Quand on organise un barbecue avec des amis alors qu’on est encore novice en la matière, de nombreuses questions peuvent venir gâcher la fête. Par exemple, il peut être difficile de déterminer si votre gril est suffisamment chaud pour y faire la cuisine et dans quel ordre placer les aliments. C’est pourtant en grande partie de ça que vont dépendre vos cuissons !
Sur un barbecue à charbon de bois, vous pouvez commencer à cuisiner après environ 30 minutes. En revanche, un gril au propane chauffe plus rapidement et ne prend que 15 minutes. Une fois le gril chaud, il y un ordre théorique pour mettre les aliments : tout d’abord le poulet puis le porc, les saucisses, les steaks et finalement les fruits de mer, légumes et du pain.
Maintenant que vous avez une idée globale, penchons nous un peu plus précisément sur le temps de chauffe de chaque type de barbecue. Certains aliments peuvent nécessiter une pré-cuisson ou un certain traitement alors nous vous préciserons tout cela au fur et à mesure de l’avancée de cet article. Bonne lecture !
Quand pouvez-vous commencer à cuisiner sur votre barbecue ?
Comme souvent en cuisine, la réponse est un peu décevante : ça dépend. Le principal facteur est le type de barbecue que vous utilisez pour votre cuisson.
Barbecue au charbon de bois ou barbecue à gaz ?
Cette dispute éternelle autour des barbecues n’aura certainement jamais de mot final. Chaque appareil à ses avantages, ses inconvénients et ses petites particularités.
Les grillades sur charbon de bois ont ce petit côté traditionnel et à l’ancienne. Tandis que celles avec barbecue au gaz sont surtout reconnues pour leur côté pratique et, à certains égards, plus sûres. De plus, la méthode au charbon de bois peut être soumise à certaines restrictions (ex: périodes de sécheresse).
Quand est-ce qu’un barbecue au charbon de bois est-il prêt à l’emploi ?
Généralement : entre 20 et 30 minutes.
Mettre les aliments sur le barbecue au charbon de bois trop rapidement est une erreur fréquente. Les copeaux doivent être solides, aux deux tiers gris. Il est conseillé de ne pas préparer de plats à cuisson lente (poulet, saucisses, certains légumes…) avant que les braises ne se soient adoucies.
Avant d’ajouter des aliments sur le gril, assurez-vous que les charbons soient répartis de manière uniforme sans qu’aucune fumée ne se dégage d’eux – seulement de la chaleur.
Sachez que la viande colle à la grille métallique quand elle y est placée trop tôt – attendez qu’elle soit brûlante ! Pour cela, veillez à ce que la grille à viande reste allumée en permanence pendant que le charbon de bois brûle.
Lorsque les charbons sont prêts, retirez la grille à l’aide de gants de gril résistants et graissez-la avec une huile adaptée.
N’oubliez pas de fermer le couvercle du gril pour conserver la chaleur et évitez de l’ouvrir trop souvent au risque que l’oxygène n’augmente la température des charbons. Pour la même raison, surveillez les évents de votre gril.
Parfois, la viande est cuite avant que les charbons ne soient réduits en cendres. Pensez à précuire les viandes épaisses si vous voulez éviter ce cas.
Quand est-ce qu’un barbecue à gaz est prêt à l’emploi ?
Bien que les barbecues à gaz chauffent plus vite que les équivalents au charbon de bois, vous ne pouvez pas ajouter vos aliments de suite ! La grille doit être en place, tout comme le couvercle pendant la phase de chauffe.
Pour une cuisson directe, faites chauffer le gril jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 260°C, ce qui prend dans les 15 minutes.
Pour une cuisson indirecte, on se situe plutôt autour de 170°C.
Avant de placer les aliments sur la grille de cuisson, veillez à la graisser – vous pouvez utiliser des gants de gril épais pour retirer la grille. Du spray convient très bien mais, utiliser des serviettes en papier imbibées d’huile, est très pratique pour remettre la grille en place.
Est-ce qu’il faut pré-cuire certains aliments avant de les mettre au barbecue?
Notez que la précuisson peut désigner des aliments partiellement ou entièrement cuits et que pour certains types d’aliments, c’est en effet préférable. Que ce soit pour une poignée de convives ou un grand nombre de visiteurs, ça pourrait se révéler utile notamment d’un point de vue social !
Après tout, les barbecues sont une tradition estivale qui permet de revoir des gens que l’on ne croise pas tous les jours alors profitez et passez du temps avec eux !
De plus, avec certaines viandes, la pré-cuisson ajoute à la saveur. Par exemple, avant de servir vos saucisses, vous pouvez les saisir et les réchauffer sur le gril après les avoir étuvées dans de la bière ou d’autres liquides. De la même manière, il est souvent difficile d’empêcher votre poulet de se dessécher sur le barbecue alors essayez d’abord de le cuire au four, puis de le saisir rapidement sur le gril – un peu comme une pizza.
Pour sortir des viandes, vous avez aussi les pommes de terres ou patates douces. Elles se marient avec de nombreux plats et il est préférable de les cuire à l’avance, coupées grossièrement.
Finalement, la planification d’un événement comme un barbecue est facilitée par la préparation préalable des repas. Vous pouvez laisser votre four allumé à une température de réchauffement une fois que les grillades ont commencé. En attendant que tout soit prêt à être servi, enveloppez les viandes grillées dans du papier d’aluminium et placez-les sur une plaque de cuisson dans le four préchauffé.
Que dois-je faire griller en premier ? (Liste ordonnée d’aliments)
Si de nombreux aliments grillés se prêtent à l’expérimentation, il est conseillé d’éviter de jouer avec la température de la viande. Assurez-vous que les viandes que vous servez à vos amis et à votre famille sont parfaitement cuites. Lorsque vous faites des grillades, un thermomètre à viande est un indispensable.
Une viande mal cuite pourrait très bien contenir des bactéries susceptibles de vous rendre malade. C’est lorsque la viande est cuite avec les températures adéquates qu’elle devient parfaitement saine à la consommation. Par ailleurs, pensez bien à séparer les viandes cuites et crues sur votre plan de travail pour éviter la contamination croisée.
Dans tous les cas, évitez de mélanger les aliments cuits et sains avec d’autres crus ou qui n’auraient pas encore été lavés : viandes mais aussi légumes, fromages etc… Organiser son espace de travail de manière claire avec des planches à découper séparées ou de grands récipients sont un bon moyen d’y arriver.
Note : Pour transférer les viandes crues sur le gril et les cuire, pensez à utiliser 2 jeux d’ustensiles distincts. Le plus souvent : on transfère la viande sur le gril avec des pinces courtes (type cuisine) et on la manipule lors de la cuisson sur le gril avec des pinces longues (type gril).
Voici notre recommandation pour cuire votre repas mixte (viande/fruits de mer/légumes) dans l’ordre le plus approprié :
- Poulet : grâce à la chaleur indirecte, le poulet nécessite un temps de cuisson conséquent. La cuisson lente du poulet sur le gril l’empêchera de se dessécher, alors passez à feu vif pour le saisir rapidement – température interne de . Le poulet doit être cuit jusqu’à une température interne autour de 70°C.
- Porc : on saisit à feu vif les côtelettes de porc avant de continuer la cuisson à feu indirect. Elles doivent être entièrement cuites, également autour de 70°C.
- Épis de maïs : on cuit à feu moyen pendant environ 30 minutes.
- Saucisses et hamburgers : on reste sur une température intérieure de 70°C et sachez qu’il est important de les faire bien cuits. Ce genre de viande a une tendance à favoriser le développement de bactéries alors évitez de les laisser saignantes – laissez ça aux steaks.
- Steaks : il y a plusieurs techniques (saisie inversée ou la chaleur directe) alors tout dépend de vos goûts. Les steaks doivent être cuits à 52°C pour une cuisson saignante, entre 57°C pour du mi-saignant et 67°C pour une cuisson à point. Pensez à ajuster le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de la pièce.
- Fruits de mer : privilégiez une chaleur moyenne ou directe.
- Fruits et légumes : ils ont parfois tendance à brûler avec un aspect peu attrayant quand ils sont cuits à feu vif alors prenez soin ! Badigeonnez d’huile d’olive au préalable et faîtes cuire à feu moyen.
- Pain : faire griller du pain est une sorte de touche finale ce qui va bien avec leur rapidité de préparation.
Petit résumé :
- Comptez 30 min pour qu’un barbecue au charbon de bois soit prêt à être utilisé
- Comptez 15 min pour un gril au propane
- Placer en dernier les aliments qui cuisent rapidement, comme le pain, les légumes, les fruits de mer et les steaks…
- … et en premier les aliments qui cuisent modérément ou lentement, comme les hamburgers, les saucisses, les épis de maïs, le porc et le poulet.
- Utilisez deux paires de pinces à barbecue pour placer et tourner les aliments non cuits à l’écart des aliments cuits afin d’éviter la propagation d’intoxications alimentaires.
- Gardez un plan de travail organisé