Vaisselle Jetable à Usage Unique

La vaisselle jetable, c’est quand même quelque chose de bien pratique. Si vous aimez faire des réceptions ou des pique-nique avec du monde tout en étant allergique au ménage, il n’y a pas de question à se poser ! Tentez le coup avec de la vaisselle à usage unique. Il y a moyen de se fournir en grandes quantités et pour des prix raisonnables, le tout en étant respectueux de l’environnement

On pense généralement aux couverts en plastique quand on veut quelque chose de jetable et de “solide”. On en a déjà tous utilisé, cependant nous pensons qu’il est préférable d’avoir une conscience écologique. Le plastique est un fléau de ces dernières décennies et le sera pour encore des centaines d’années alors il est temps de faire quelque chose ! Si vous voulez vraiment des couverts en plastique pour pique-nique, allez plutôt vous renseigner du côté de modèles réutilisables. Le plastique a pleins d’avantages certes, mais quitte à en utiliser, autant ne pas s’en servir qu’une fois et aller vers de meilleurs produits.

Pourquoi choisir de la vaisselle jetable écologique ?

Comme vous l’aurez compris, nous mettons un point d’honneur à favoriser des produits qui ne portent pas atteinte à l’environnement. Ce site est là pour les amoureux des repas en plein air alors nous tentons de sensibiliser notre audience. 

Finalement, quel intérêt y aurait-il à utiliser des couverts et verres qui soient à la fois jetables et polluants ? La vaisselle jetable n’est pas toujours plus chère mais elle est souvent plus solide et tout aussi agréable à utiliser que des couverts en plastique. 

Vous avez donc toutes les raisons du monde d’aller vers des articles respectueux de l’environnement mais, de la vaisselle jetable écologique, c’est un terme assez large qui aborde plein de notions. Alors, si vous avez un peu d’intérêt et de conscience écologique mais que vous ne connaissez pas grand chose aux termes utilisés, voici un mini guide de terminologie :

  • Biodégradable : un produit capable de se décomposer naturellement au fil du temps grâce à des micro-organismes (bactéries, champignons) et produit via des ressources organiques.
  • Compostable : un produit qui se dégrade et se décompose en biomasse réutilisable riche en nutriments, sans libérer de polluants dangereux.
  • Recyclable : un produit qui va pouvoir être transformé une fois utilisé pour avoir une seconde vie en étant totalement transformé.

Renouvelable : un produit directement dérivé d’un arbre, d’une plante ou d’un autre être vivant capable de s’auto-régénérer.

Quel matériau pour ma vaisselle jetable ?

Le Carton et le papier

Le carton est le matériau le plus populaire quand on met de côté la vaisselle en plastique car c’est ce qu’il y a de plus léger et surtout d’abordable. C’est ce qui en fait le matériau de choix pour les anniversaires ou pour servir des toasts ou des portions lors de barbecues. Qu’on se le dise, ce n’est pas la vaisselle la plus solide ni celle qui résiste le plus à l’eau mais pour de petits évènements ça reste plutôt pratique. C’est notamment très bien pour les enfants car il en existe tout un tas de versions personnalisables avec leurs héros préférés.

Le Bois Naturel

Le bois est le matériau en vogue pour constituer des couverts (couteaux, fourchettes, cuillères) biodégradables et compostables. C’est d’ailleurs souvent du bois de bouleau qui est utilisé ce qui donne un aspect organique et naturel à votre repas. Cette matière permet la création de produits tellement robustes qu’ils pourraient même vous faire plusieurs utilisations.

Le Bambou 

C’est un matériau naturel utilisé pour confectionner plats et couverts depuis des milliers d’années et qui ne cesse de surprendre. Le bambou est une plante à croissance et à dispersion rapides ce qui permet de conduire une culture durable (sans pesticides ni irrigation) et idéale pour du jetable sans mettre l’écosystème en péril. 

Il est très utilisé pour les couverts, les assiettes mais aussi les pailles et les cônes de glace. Les articles en bambou sont biodégradables et présentent des motifs naturels. De plus, le bambou est antimicrobien et antibactérien par nature.

La Feuille de Palmier

On obtient des plats fins et solides en pressant à chaud des feuilles de palmier. Les assiettes et bols de cette fabrication présentent alors chacun une texture et un motif unique qui proviennent du grain des feuilles.

C’est une culture naturelle qui permet la confection de plats de grande qualité, compostables et capables de passer au micro-onde. Ils sont aussi résistants aux déchirures et aux impacts ce qui vous garantit une vaisselle solide et écologique que vous pouvez même réutiliser quelques fois si vous en prenez soin.

Les conseils de notre équipe pour un set complet de vaisselle écologie et jetable

Comme vous avez pu le voir, il existe un grand choix de vaisselle respectueuse de l’environnement. Tout un tas de matériaux ont été repensés et retravaillés pour vous fournir des solutions alternatives aux couverts plastiques à usage unique. 

Maintenant, si nos arguments vous ont convaincus, nous vous proposons notre set idéal de vaisselle jetable et écolo : 

Sinon, si vous ne voulez pas tout avoir à acheter séparément, il existe des kits tout prêts sur internet qui regroupent toute la vaisselle dont vous pourriez avoir besoin lors d’un pique-nique. Cela se trouve très facilement depuis des sites comme Amazon. Même si ces derniers ne sont pas connus pour leur attrait à l’environnement, ils proposent des produits de marques qui, eux, mettent toute leur énergie à vous offrir des articles de grande qualité.

FAQ

Peut-on mettre les assiettes jetables au micro-ondes ?

Cela dépend du matériau utilisé pour votre vaisselle jetable. Certaines assiettes jetables sont adaptées à une utilisation au micro-ondes, tandis que d’autres pourraient fondre ou nuire à la qualité de votre nourriture si chauffée à une température trop élevée. 
La meilleure chose à faire c’est de vérifier sur le site où vous avez acheté votre vaisselle ou directement sur l’emballage si quelque chose est précisé. S’il n’y a aucune mention d’un passage au micro-ondes, il ne vaut mieux pas prendre de risque.