Comment organiser un barbecue sans risque d’incendie ?

Les barbecues sont des moments merveilleux dans lesquels on aime se laisser aller et se détendre. Pourtant, il ne faut pas négliger la sécurité de vos convives et de vous-même ! Un accident est vite arrivé, surtout quand il y a du monde – voire des enfants autour.

Si un barbecue à gaz ou à charbon de bois est placé trop près d’un élément sensible (bâtiment, végétation ou encore tissu inflammable), un début d’incendie pourrait facilement se déclencher si vous détournez les yeux. Pire encore, il pourrait se propager rapidement si vous n’avez pas fait votre installation. 

En suivant nos conseils de sécurité tout simples pour les grillades, vous pouvez contribuer à la sécurité de votre maison, de votre famille et éviter de déclencher un départ de feu incontrôlable. 

10 Conseils pour faire des grillades en toute sécurité

1. La sécurité d’abord, le plaisir ensuite

Vos aliments finement grillés sont si appétissants avec leur douce odeur de fumée que vous avez dû mal à vous retenir de vous échapper pour aller en goûter ? Eh bien vous devrez attendre ! Vous ne pouvez pas baisser votre garde pour profiter d’un moment de repos, la sécurité de vos convives en dépend !

Les grils produisent une quantité remarquable de chaleur et de flammes ; un accident est possible même si vous êtes un pro des grillades !  Vous pouvez éviter les incendies, les brûlures et autres accidents liés aux grillades en utilisant des techniques de cuisson sûres. Une manipulation correcte et un entretien régulier du barbecue peuvent éviter qu’une blessure évitable ne vienne assombrir le plaisir de la grillade.

2. N’utilisez votre barbecue qu’en extérieur

Quand le temps n’est pas propice, l’idée de placer son barbecue dans un garage ouvert ou sous un balcon couvert pourrait paraître séduisante. Pourtant, les barbecues au charbon de bois et au propane sont conçus pour être utilisés à l’extérieur, là où la ventilation est adéquate. 

Lorsque le barbecue fonctionne, tous les objets combustibles qui se trouvent à proximité ou qui pendent au-dessus ont un risque de s’enflammer. Veillez à ce que l’espace au-dessus et autour de votre barbecue soit dégagé.

De plus, les barbecues classiques dégagent du monoxyde de carbone, qui peut s’accumuler en quantités mortelles dans les endroits confinés.

3. Placez le barbecue loin de votre habitation

Les barbecues sont souvent installés sur la terrasse arrière ou juste devant la porte de derrière alors que c’est absolument à éviter ! Cela peut entraîner un risque d’incendie en chauffant les matériaux environnants. Un minimum de 3 à 5 mètres devrait séparer votre barbecue de votre maison ou d’autres structures.

Placez le barbecue dans un espace exempt d’obstacles tels que les arbres et les structures en surplomb comme les bâtiments. Les grils sont peu isolés, ce qui permet à la chaleur de se propager même s’ils sont très chauds. En outre, les gouttes de graisse peuvent aussi rapidement déclencher des incendies qui embrasent les structures voisines. 

4. Veillez à ce que l’endroit où se trouve votre gril soit plat et de niveau.

Les grils placés sur des collines ou d’autres surfaces inégales sont plus susceptibles de tomber et de s’enflammer. Pour vous assurer que votre gril reste de niveau lors de la cuisson des repas, veillez à ce qu’il soit placé sur une surface solide telle qu’une dalle de béton.

5. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuites

Si vous gardez votre gril à l’intérieur pendant l’hiver, il est essentiel de l’inspecter complètement lorsque la saison des grillades arrive enfin. Lorsque le couvercle d’un barbecue est fermé, une fuite dans les conduites de gaz peut entraîner une accumulation de propane ou de gaz naturel à l’intérieur de l’appareil.

Avant d’utiliser votre barbecue, vérifiez les conduites de gaz pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites et ouvrez toujours le couvercle de votre barbecue avant de l’allumer.

6. Nettoyez toujours votre barbecue après utilisation

La graisse s’accumule sur les plaques du gril et remplit le bac à graisse à mesure que vous enchaînez les barbecues. Si elle n’est pas enlevée régulièrement ou si vous faîtes à griller de grandes quantités à chaque fois, elle pourrait bien s’enflammer au prochain allumage. 

C’est une des raisons pour lesquelles nous vous donnons ce conseil simple : après chaque utilisation, utilisez une brosse à grillades pour nettoyer votre gril à charbon de bois ou à gaz, et lorsque le bac à graisse commence à se remplir, videz-le.

7. Surveillez votre barbecue en permanence quand il est en marche

Lorsque des aliments sont en train de cuire sur le gril ou simplement s’il est allumé, vous ne devez jamais le laisser sans surveillance. La cuisson des aliments sur les barbecues se fait à haute température et à flamme nue, ce qui, en l’absence de surveillance, peut présenter un risque de sécurité et d’incendie. 

Si jamais vous devez vous absenter pour une raison quelconque, assurez-vous que quelqu’un est capable de prendre le relais – au moins pour le surveiller.

8. Habillez-vous de manière appropriée

Lorsqu’ils sont trop près d’une flamme nue, les vêtements à manches longues ou les objets qui pendent sont susceptibles de s’enflammer. Portez donc des vêtements qui ne vous gênent pas pour griller les aliments et assurez-vous que les ficelles de votre tablier sont attachées dans votre dos et qu’aucun élément ne sera susceptible de pendouiller au-dessus de la grille. 

9. Veillez à avoir un pulvérisateur à portée de main

Il peut arriver que les grils prennent feu lorsque la graisse se détache de la viande en train de cuire ; une partie du gril peut alors s’enflammer en se consumant.

Si le feu n’est pas éteint quand l’aliment est tombé dedans, il continuera à brûler rapidement. Cela aura pour effet de produire encore plus de fumée (par vraiment bonne pour vos poumons) qui s’échappera sous le couvercle. Pour éteindre rapidement les petites flammes avant qu’elles ne se propagent, gardez un vaporisateur rempli d’eau à côté de votre barbecue.

10. Ayez toujours un extincteur accessible

Vous vous dîtes peut-être qu’avoir un extincteur chez vous pour de simples grillades, c’est trop ! Bien entendu, on ne vous parle ici des grosses bonbonnes d’extinction rouges que l’on peut trouver dans les établissements publics ! Mais plutôt de modèles réduits, prévus spécifiquement pour des usages domestiques.

Vous pouvez les trouver sous le nom de spray extincteur aérosol pour quelques euros sur Amazon. Si tous les conseils précédents n’ont pas suffit à prévenir le départ de feu et qu’il faut agir dans l’urgence, assurez-vous d’avoir un de ces sprays à portée de main. Son fonctionnement est simple : pointer et vaporiser en direction du feu pour l’éteindre rapidement. 

Après utilisation, ils se nettoient assez facilement – même si c’est le cadet de vos soucis après avoir échappé à la catastrophe. C’est le complément essentiel pour votre équipement de grillade pour assurer la sécurité de vos proches grâce à sa petite taille et à sa portabilité.