Comment cuire une pizza avec un gril ?

Une pizza est le genre de plat qui fait toujours plaisir à toute la famille. C’est simple à faire, on peut mettre tout ce qu’on aime dessus et ce n’est pas très compliqué à cuire. D’ailleurs, tant que l’on parle de cuisson, avez-vous déjà songé à faire cuire votre pâte sur un gril ?

Nous aurons le loisir de parler de tout un tas de types de pizza à l’avenir mais nous voulions aujourd’hui vous parler des pizzas grillées. Il est probable que cela ne vous ait jamais traversé l’esprit de faire une pizza de cette manière alors que c’est quelque chose de particulier et délicieux. De plus, tout le monde n’a pas de four à pizza chez soi alors il faut trouver d’autres techniques !

Comme un gril fournit une chaleur très élevée, on ne devrait pas avoir trop de problème pour cuire notre spécialité italienne. Tout ce qu’il vous faut, c’est suivre notre petit guide plus bas et tenir compte des astuces proposées par notre équipe. Avec un peu d’entraînement vous parviendrez sûrement à faire parmis les meilleures pizzas que vous n’ayez jamais goûtées.

Pourquoi faire une pizza sur le gril ?

Il existe tout un tas de façons de préparer des pizzas. Certains se sentent l’âme d’un pizzaiolo avec leur four à pizza professionnel ou fait à la main tandis que d’autres arrivent très bien à faire leurs bons petits plats depuis un four traditionnel. La manière de cuire votre pizza dépend du matériel que vous avez chez vous – et de l’espace dont vous disposez.

Dans tous les cas, il est possible de faire des pizzas toute l’année. Par ailleurs, pendant les saisons estivales, on n’a pas forcément envie d’allumer le four à l’intérieur pour cuire une pizza. Alors si vous prévoyez un barbecue dans votre jardin avec quelques invités, c’est l’occasion rêvée d’y faire griller votre pizza !

Un gril est un outil de choix pour faire des pizzas car il permet une cuisson à haute température – généralement plus élevée qu’un four. De cette manière, non seulement vous ne réchauffez pas votre cuisine mais vous obtenez aussi une pâte grillée et croustillante à souhait !

Bien entendu, il faudra ensuite que vous trouviez votre technique idéale pour les pizzas au gril mais ça se fait avec de la pratique ! Pour bien commencer, vous pouvez vous appuyer sur les 3 astuces suivantes :

  1. Utilisez du papier d’aluminium : Cela permet de préparer les boulettes de pâte à l’avance, notamment si vous cuisinez pour un grand nombre de personnes. Vous pourrez rapidement passer à la pizza suivante sans faire attendre vos invités.
  2. Soyez originaux : Les margaritas, c’est très bien mais il y a tant de possibilités que s’y limiter serait criminel ! Il n’y a pas de restriction d’ingrédient pour une pizza grillée alors ne vous privez pas. Vous avez un gril sous la main alors pourquoi ne pas faire rôtir à l’avance des oignons ou des aubergines pour les ajouter à votre pizza ?
  3. Couvrez votre gril au moins quelques minutes : Cette astuce permet de s’assurer que le fromage de votre pizza fondra correctement. Quand vous avez ajouté toutes les garnitures, couvrez le gril un moment pour que l’ensemble se réchauffe et que le fromage bouillonne.

Guide complet pour cuire votre pizza sur le gril !

1) Préchauffez le gril

L’important est que le gril soit à la température idéale au moment où vous déposez votre pâte dessus. Vous aurez besoin d’une température élevée ce qui implique de laisser le gril préchauffer au moins quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Si vous pouvez mettre la paume de votre main à 15 cm d’écart des grilles sans être gêné, ça devrait être bon – prenez garde à ne pas vous brûler.

Pour ceux qui s’y connaissent ou qui ont un thermomètre intégré à leur gril, on aimerait une température comprise entre 200 °C et 260 °C. C’est une plage qui a porté ses fruits mais si vous voulez aller plus haut, la pizza sera toujours bonne mais vous risquez d’avoir de petites marques de brûlé.

2) Préparez votre pâte en la huilant et en la farinant

Quand on parle de “préparation”, on part du principe que vous avez déjà fait votre pâte. Il ne vous reste plus qu’à y faire quelques modifications pour s’assurer que tout va bien se passer lors de la cuisson.

Pour éviter que la pâte n’adhère à la grille, étalez-la sur une surface farinée. Puis, appliquez une fine couche d’huile d’olive sur toute la surface de la pâte. Cette huile nous aidera au moment de retourner la pâte sur la grille car elle empêchera le tout de coller.

3) Ne faites griller la pâte que brièvement avant de la retirer

Une pizza au gril se fait en deux phases, contrairement aux pizzas cuites au four qui entrent dans le four complètement garnies. Or, dans notre cas, vous devez placer la pâte sur votre gril sans garniture, côté huilé vers le bas. 

Vous n’avez ensuite pas à la laisser très longtemps sur les grilles, quelques minutes devraient amplement suffire à ce qu’elle se raffermisse légèrement.

4) Retournez la pâte et garnissez-la

Cette étape est propre aux cuisson sur le gril et croyez-nous, cela apporte un petit quelque chose ! Quand vous retournerez la pâte, les marques de gril devraient se trouver sur le dessus et commencer à vous donner l’eau à la bouche.

Il ne vous reste plus qu’à mettre sur le dessus l’ensemble des garnitures que vous avez mis de côté jusqu’ici. Mettez juste ce qu’il faut pour profiter de chaque ingrédient et couvrez si besoin.

5) Surveillez le gril

Le reste de la cuisson se fait assez rapidement. Comme point de repère, vous pouvez attendre que le fromage soit fondu mais pensez tout de même à regarder les autres ingrédients. 

Finalement, une fois la pizza retirée du gril, vous pouvez encore lui ajouter de la garniture – fraîche cette fois-ci – comme de la roquette ou bien du basilic frais.

Quelques idées de garnitures pour pizzas grillées

Nous l’avons déjà dit mais c’est un point qui nous tient à cœur : vous pouvez mettre tout ce que vous voulez sur une pizza ! Par contre, il faut tout de même préciser que pour les pizzas grillées, moins vous en mettrez, plus ce sera intéressant. Les ingrédients n’interagissent pas de la même manière avec une cuisson au gril plutôt que dans un four. Il n’y a qu’à voir le fromage qui nécessite que l’on ferme le couvercle pour avoir une bonne texture.

Nous vous conseillons d’utiliser des garnitures tendres ou déjà pré-grillées car la pizza ne restera pas longtemps sur le gril. Si vous avez besoin d’inspiration, voici une liste non-exhaustive de nos garnitures préférées à mettre sur vos pizza grillées :

  • Sauce : Sauce pizza, tomates San Marzano concassées ou pesto au basilic.
  • Origan ou la roquette (après la cuisson)
  • Poivrons rouges (déjà rôtis)
  • Fromage, en particulier (préférence pour les pâtes molles comme la feta et le fromage de chèvre, la mozzarella et le parmesan)
  • Vinaigre balsamique (après la cuisson)
  • Tomates, ou mieux encore, tomates cerises rôties
  • Figues fraîches
  • Anneaux de piment Jalapeno ou pepperoncini
  • Ananas
  • Olives