Vous avez déguster un excellent barbecue sous le soleil et vos convives sont partis, ça y est, c’est le moment de tout nettoyer, y compris votre outil de cuisson qui se trouve toujours dans votre jardin. Vous voyez des charbons à moitiés brûlés et du gras partout au fond de la cuve et vous vous apprêtez déjà a baisser les bras devant la longue et pénible tâche qui vous attend, mais n’abandonnez pas ! Avec une bonne méthode et un travail rigoureux, votre barbecue sera brillant d’ici une dizaine de minutes !
Il y a plusieurs choses à faire pour bien nettoyer votre barbecue et elles changent en fonction de si il est électrique, à gaz ou au charbon de bois. C’est pourquoi nous allons vous expliquer, au travers de cet article, les différents moyens de nettoyer vos barbecues !
Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois?
Pour nettoyer un barbecue au charbon de bois, vous allez devoir, ironiquement le rallumer pour pouvoir vous occuper de la graisse qui s’est déposé sur la grille et qui est peut-être tombée dans la cuve. Vous allez ensuite devoir nettoyer le fond de la cuve après avoir enlevé les charbons et les braises restantes avec une éponge par exemple.
Comment nettoyer les grilles d’un barbecue ?
Sûrement l’étape la plus pénible du nettoyage de votre barbecue, le nettoyage de la grille peut cependant se faire avec des outils maisons et par étapes.
- Faites brûler la graisse : le plus simple pour vous débarrasser de la graisse est de la brûler via le feu de votre barbecue. Donc rallumez les flammes et laisser la graisse fondre via la chaleur.
- Si la graisse n’est pas totalement partie, vous pouvez utiliser un oignon ou un citron et le frotter sur la grille pour enlever toute trace de graisse.
- Vous pouvez également utiliser un chiffon et du bicarbonate de soude pour essayer de faire partir la graisse la plus tenace !
- Une fois que le gros de la graisse est partie, vous pouvez mettre votre grille dans un lave-vaisselle (déconseillé pour des Weber) ou dans une bassine d’eau chaude pour nettoyer les crasses restantes !
Une fois votre grille mise à laver, vous pouvez vous atteler à la cuve du barbecue !
Comment nettoyer la cuve du barbecue ?
Si vous avez fait brûler la graisse via les flammes, vous aurez simplement à enlever le charbon de bois pour passer un coup d’éponge ou de journal. En effet, il se peut qu’il y ai plusieurs résidus et si vous utilisez une éponge, cette dernière pourrait bien ne plus être utilisable au bout d’un nettoyage de barbecue. Dans ce cas faites le plus gros avec un journal ou une éponge en laiton pour enlever le plus gros. Passez ensuite avec une éponge et du bicarbonate ou du liquide vaisselle.
Comment nettoyer un barbecue Weber ?
Un barbecue Weber se nettoie presque comme un barbecue classique, juste qu’il est bien plus simple d’enlever les cendres grâce à la petite poche située sous la cuve. Attendez que votre barbecue soit bien froid pour les enlever et passer un bon coup de savon sur la cuve.
Comment nettoyer un barbecue à gaz ?
Vous pouvez utiliser la méthode des flammes avec le barbecue à gaz et elle sera même plus efficace qu’avec un barbecue à charbon pour nettoyer vos grilles! Passez ensuite un coup de brosse en laiton pour nettoyer les résidus qui n’auraient pas bruler. Pour le reste du barbecue, utilisez du liquide vaisselle avec une brosse ou éponge pour bien nettoyer et que votre couvercle et cuve brillent de nouveau !
Comment nettoyer la résistance d’un barbecue électrique ?
Le barbecue électrique possède cette particularité de ne pas avoir de grille pour permettre à votre nourriture de cuire correctement, il possède cependant des résistances sur lesquelles vous allez poser directement vos plats. Pour les laver, vous n’aurez besoin que d’un chiffon et peut-être d’un tournevis. Vous allez devoir démonter les résistances pour pouvoir bien les laver comme il faut, passer avec le chiffon dessus ou utilisez du bicarbonate de soude pour pouvoir rendre vos résistances nickels !
Une fois vos résistances lavées, vous pouvez bien évidemment nettoyer votre cuve comme pour n’importe quel barbecue : avec une éponge ou un chiffon et du produit vaisselle.
Ping : 10 Conseils sécurité pour un barbecue serein