Nos conseils pour organiser un barbecue au top !

Un barbecue c’est un petit évènement que l’on aime partager avec ses amis ou sa famille. On pourrait se dire que pour organiser un barbecue, il suffit d’avoir un peu de matériel, des provisions à faire griller et quelques convives mais c’est un brin plus compliqué que cela.

Pour vous aider à réussir toutes vos après-midi barbecue, nous avons préparé pour vous une liste de 5 étapes auxquelles vous devez penser avant de vous lancer dans l’aventure. Elles sont plus ou moins détaillées en fonction de leur importance mais souvenez-vous que chaque étape compte pour vous assurer un moment réussi !

Les 5 étapes d’un barbecue d’été réussi

1 – Le lieu et l’heure du barbecue : 

L’emplacement

Avant de déballer ustensiles et ingrédients, il vaudrait savoir où poser son barbecue et cela dépend en grande partie du matériel que vous avez à votre disposition.

Si vous avez un barbecue à gaz dans votre jardin, il n’y a pas à se poser de questions, c’est là qu’aura lieu votre grillade. Organiser ce genre d’évènement dans son jardin est ce qui est le moins contraignant. Les invités savent où se rendre, vous pourrez les loger s’ils ont un peu trop bu, et si vous oubliez quelque chose pendant votre cuisson il vous suffira de faire un petit aller-retour à l’intérieur.

Notez cependant que l’on vous déconseille de faire un barbecue sur la terrasse d’un appartement s’il a des chances de faire beaucoup de fumée. Dans le cas d’un espace restreint comme celui-là, allez plutôt vers une plancha de table qui vous permettra de réduire les nuisances même si vous ne ferez pas les mêmes types de grillade

Dans tous les cas, il faut penser à vos voisins et au fait qu’ils n’ont peut-être pas envie de se retrouver enfumés par l’odeur de saucisses grillées ! Les prévenir la veille de votre barbecue est la moindre des choses – cela leur évitera aussi de croire qu’il y a un début de feu en voyant de la fumée. 

Pour ce qui est des personnes qui se sentent aventuriers, vous pourrez aussi avoir envie d’organiser un barbecue en forêt, dans un parc ou dans quelconque autre endroit où c’est autorisé. Soit il y a tout sur place, soit vous devrez vous munir d’un modèle portatif. S’il existe quelques modèles au charbon de bois capable de se démonter, le plus simple serait d’opter pour un grill portatif. Certes, il vous faudra une prise ou un générateur à portée de main, mais ils restent plus simples à transporter.

Le moment

Il n’y a pas vraiment de moment spécifique pour organiser un barbecue. Généralement, quand tous les convives ont faim, c’est le moment d’allumer le grill ! 

En revanche, il y a quelques conseils généraux qui reviennent souvent. Par exemple, les jours de prédilection sont les vendredis, samedis et dimanches. C’est logique car c’est en fin de semaine que les gens ont le plus de chances d’être libres pour venir à votre barbecue. La question qu’il faut se poser est alors plutôt: quand est-ce que mes convives sont libres ? Leur demander directement est alors le plus simple pour s’organiser.

Pour ce qui est de l’heure, cela dépendra beaucoup de la météo. Un barbecue pendant une canicule ne donne pas très envie. S’il fait vraiment chaud, songez à une fin d’après-midi/début de soirée pour rester un minimum au frais. Par contre, au printemps avec des températures modérées, vous pouvez songer à commencer dès la fin de matinée et le laisser se prolonger autant que vous le voulez.

2 – Les convives

Un grand barbecue ?

Les barbecues peuvent être l’occasion d’organiser une grande réception où vous convierez toutes les personnes que vous connaissez. Attention, c’est quelque chose qui se prévoit à l’avance ! Rassembler beaucoup de monde au même moment peut s’avérer compliqué alors tâchez de prévenir les convives quelques jours/semaines à l’avance pour qu’ils puissent éventuellement se libérer.

Mais, un barbecue de plus de 20 personnes, souvenez-vous que cela demande une organisation immense. Que ça soit pour asseoir tout le monde, pour les servir et pour prévoir assez de provisions, c’est du boulot ! Même si vous voulez jouer l’hôte parfait, ne refusez pas les propositions de vos invités s’ils souhaitent amener quelques petits plats (apéritif, dessert, friandises etc…) ainsi que des boissons (bières, sodas etc…). Cela vous fera toujours ça en moins à préparer et rajoute un peu plus de convivialité !

Un petit comité ?

Préférer les petites fêtes, cela se comprend tout à fait aussi ! Les deux types de réceptions sont charmants mais un n’avoir qu’un petit comité à tablé a ses avantages. Vous pourrez mieux profiter du temps avec chaque convive et c’est un peu plus simple à organiser

C’est la solution la plus conviviale et la moins coûteuse financièrement et en termes de temps. De la même manière, c’est aussi la moins contraignante pour vous en tant qu’organisateur. Il sera en effet plus facile d’organiser plusieurs petits barbecues en fonction des disponibilités de chacun plutôt que de tenir à tout prix à rassembler tout le monde ! Vous pourrez aussi passer plus de temps à prévoir des plats qui plaisent à tout le monde si certains ont des préférences (régime particulier, enfant difficile etc…).

La communication

Nous l’avons déjà abordé plusieurs fois mais la communication est une des clefs d’une réception réussie. Faîtes une liste de vos invités pour pouvoir les contacter en cas de besoin et n’oublier personne. Contactez-les par avance pour leur demander leur disponibilité et éventuellement répartir ce que chacun doit amener. Cela facilitera d’autant plus l’organisation que vous saurez exactement les quantités de provision à prévoir.

Finalement, un petit SMS la veille du jour J pour vous assurer qu’ils n’ont pas oublié vous élèvera à un rang de super hôte prévoyant qui ne laisse rien au hasard. De plus cela vous aidera à faire des changements de dernière minute en cas de souci.

3 – Ce qui sera servi

Garder les choses simples

C’est un peu la meilleure astuce que l’on pourrait donner aux personnes qui organisent ce genre d’événement. Les stars du barbecue, ce sont les grillades alors ce n’est pas la peine de prévoir 15 plats élaborés tout autour. Les convives n’auraient pas le temps d’en profiter en plus de vous rajouter une tonne de travail !

Les amuse-bouche

Ils ne sont pas obligatoires – surtout si vous misez tout sur vos talents au barbecue – mais c’est un bon moyen d’entamer le repas. Disposez à l’avance quelques toasts, bols de chips et autres verrines sur votre table pour que vos invités puissent grignoter en attendant que tout le monde arrive ou que l’heure soit propice à l’allumage du barbecue.

Les accompagnements

L’accompagnement de base auquel on pense tous, ce sont les salades. Il y en a de toutes sortes, que ce soit de pâtes, de riz ou de légumineuses alors vous avez l’embarras du choix. Dans tous les cas, n’en choisissez que 2 ou 3 types différents et remplissez-en de grands saladiers ! De cette manière, vos invités pourront goûter à tout que ça soit en entrée ou pour se rajouter un peu de verdure entre deux côtes de bœuf !

Le fromage et les desserts

Pensez au fait qu’à l’arrivée du fromage, bon nombre de vos invités seront déjà pleins ! Vous ne pouvez pas prévoir le succès qu’auront vos grillades mais tâchez tout de même de prévoir un beau plateau de fromages variés. Beaucoup ne peuvent pas terminer leur repas s’ils n’ont pas eu un bout de fromage ! 

D’ailleurs, prévoyez aussi une quantité de pain suffisante pour que tout le monde puisse se resservir à volonté.

Pour ce qui est du dessert, vous pouvez prévoir des ensembles de petits gâteaux légers comme des biscuits ou des cupcakes pour les gourmands qui ont gardé de la place ! Sinon nous vous conseillons de prévoir des fruits qui seront bien moins lourds et aideront vos convives à se rafraîchir et à digérer. Dans le genre, les pastèques et les melons sont absolument parfaits ! Il est facile d’en faire des parts et de les partager.

Les boissons

Pour les boissons, vous n’avez pas besoin d’aller vers des choses trop complexes. Il sera plus simple de remplir des verres de bière, vin ou soda, plutôt que de cocktails trop élaborés. Les jus de fruits sont aussi une bonne idée si vous n’êtes pas un grand amateur d’alcool ou si vous attendez des enfants.

Vous pouvez carrément préparer à l’avance un pichet de boisson dans lequel tout le monde ira se servir. Vous avez le choix de quelque chose d’alcoolisé comme un punch ou de la margarita mais une bonne limonade fraîche sera plus adaptée s’il y a des jeunes.

Finalement, un conseil valable peu importe vos boissons : prévoyez de la glace à foison ! Un bac avec des glaçons sera toujours le bienvenu pendant les chaudes après-midis d’été !

4 – Les grillades

Nous n’avons pas de conseils généraux à vous donner pour tous les types de grillades. Tout dépend des plats auxquels vous avez pensé, alors tenez compte du type de viande que vous voulez faire cuire. De la même manière, mettez en avance les pièces épaisses qui pourraient mettre plus de temps à rôtir. Composez ensuite avec vos grillades ! Vous pouvez les servir tels quels, en faire des brochettes en mixant les ingrédients etc…

La seule chose à laquelle nous vous conseillons de faire attention c’est si vous avez des personnes avec des préférences alimentaires (végan, végétariens etc..) – et nous parlons d’expérience. S’ils sont chatouilleux sur le fait de manger quelque chose qui a “touché” de la viande ou du jus de viande, faîtes attention à faire cuire les légumes et tous les aliments prévus pour eux avant de passer à la viande ou alors sur des plaques séparées. Pensez aussi à utiliser des ustensiles qui n’ont pas encore été utilisés pour manipuler de la viande.

Certes, c’est un peu contraignant côté cuisson et timing, mais vous avez pensé à eux en prévoyant des choses qu’ils peuvent manger alors ne gâchez pas tout maintenant. 

Si vous voulez quelques conseils cuissons, vous pouvez aller voir nos articles sur le sujet : 

5 – La logistique 

A partir de ce moment, vous êtes quasiment prêt à faire chauffer les braises de votre barbecue ! Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à quelques petits points de logistique pour ne pas vous retrouver embêté :

Ustensiles pour le barbecue

Normalement, si vous faîtes régulièrement des après-midi barbecue, vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut. Avoir une bonne palette d’ustensiles vous permet d’être beaucoup plus à l’aise lorsque vous vous attelez à la cuisson de vos aliments. Une spatule, c’est bien pour retourner des steaks, mais vous pourriez avoir besoin d’une pince ou de piques pour manipuler avec précision des choses plus petites ou avec des formes spécifiques.

Couverts, assiettes et tasses

Pour un barbecue, il n’y a pas besoin de sortir la porcelaine ni les serviettes en dentelle de votre grand-mère. C’est souvent salissant pour votre table ou votre nappe. De plus, il faut assez de vaisselle pour tous les convives tout en leur permettant d’en changer quand vous changez de plat etc…

La solution la plus simple est donc d’acheter de la vaisselle jetable ainsi que des nappes en papier. Vous n’aurez pas à vous soucier du nettoyage post-barbecue, mais simplement à tout jeter sans terminer votre après-midi ou soirée sur une note désagréable.

Animation

ll n’y en a pas forcément besoin mais cela fait toujours un petit plus. Quand on vous dit animation, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes ! Une légère musique d’ambiance diffusée par hauts parleurs ou par une enceinte en bord de table fait toujours plaisir même si l’élément principal qui crée une bonne ambiance, c’est la bonne humeur de vos convives.

Un petit jeu de cartes en fin de repas est aussi une bonne idée pour laisser à tout le monde le temps de digérer.