Saucisse-Barbecue

Comment bien préparer les saucisses au barbecue ?

C’est la nourriture à laquelle on pense lorsque l’on parle de faire un bon barbecue, la saucisse s’est instaurée comme élément principal pour bien réussir son repas en extérieur. Cependant, cette dernière pose souvent problème : trop sec, trop brûlée… Mais il existe des choses à prendre en compte avant même votre cuisson pour vous permettre d’impressionner vos invités avec des saucisses cuites parfaitement ! 

Quelle saucisse au barbecue?

Commençons par la première étape lorsque vous voulez faire des saucisses : l’achat de ces dernières (ou la création pour les plus téméraires). Lorsqu’elles sont sur le barbecue, les saucisses vont avoir tendance à perdre beaucoup d’eau et rapetisser. Pour palier à ce problème, il vous suffit de prendre des saucisses assez larges et avec une membrane assez solide.

Une membrane qui se brise signifie que tout le gras ou l’eau de votre saucisse va pouvoir aller directement sur le feu ce qui fait que les flammes vont s’élever et risquer brûler votre repas !

L’avant-cuisson

Si nous vous avons conseillé des saucisses assez grosses c’est pour vous permettre d’avoir le choix lors de l’avant-cuisson. Si vous voulez manger des saucisses tout en évitant de manger gras, alors vous pouvez, avant de les mettre sur le barbecue, les faires bouillir dans de l’eau. 

L’action de faire bouillir vos saucisses va permettre de leur faire perdre leur gras mais également leurs taille (car elles sont composés d’eau et de gras). Ainsi une grosse saucisse va devenir une saucisse de taille convenable et agréable à déguster. N’abusez pas trop de cette technique car le gras est quand même ce qui donne le goût à votre saucisse, il serait bête de manger une viande sans goût alors que vous voulez vous faire plaisir avec un bon barbecue.

Une fois sur le barbecue

Vous avez préparé vos saucisses et avez lancé votre barbecue? Vous pouvez maintenant vous atteler à la cuisson de ce plat en toute sérénité. Vous allez devoir faire attention à deux choses lors de la cuisson : la température et la hauteur des flammes

La température est un élément important lors de votre cuisson car comme sur une plaque chauffante, vous n’allez pas mettre le feu à fond et espérer que votre saucisse cuise de manière unanime. Vous allez devoir essayer d’avoir un feu moyen pour permettre à votre plat de cuire dans son ensemble en prenant un peu de temps. Il vaut mieux se préparer à l’avance et faire cuire pendant longtemps plutôt que de se presser et avoir des saucisses momifiées qui ont juste un gout de brûler ! Pour vous aider, vous pouvez utiliser un couvercle sur votre barbecue pour avoir une cuisson unie.

La flamme est important car lorsque vous allez faire cuire des aliments, il se peut que du jus tombe sur les flammes les alimentant et si elles touchent votre nourriture, vous allez avoir des dépôts un peu toxiques sur ces dernières en plus de les brûler. C’est pourquoi vous devriez bien garder vos saucisses en hauteur pour leur éviter qu’elles ne touchent les flammes. Cependant, vous vous dites que c’est obligatoire que vos saucisses laissent du jus non? La raison principale à pourquoi les saucisses laissent de l’eau et du gras est que leur membrane a percé. Pour contrer cela, la solution la plus connue est de piquer les saucisses mais est-ce vraiment une bonne idée? 

Faut-il piquer les saucisses au barbecue ?

C’est un geste presque automatique lorsque nous faisons un barbecue mais est-il vraiment pertinent? L’action de piquer vos saucisses va faire un petit trou pour lui permettre de “respirer” et surtout que l’eau qu’elle contient s’évapore comme il faut. Il est vrai que piquer la saucisse permette d’éviter que la membrane n’explose (qu’elle s’ouvre en deux) et donc évite que du jus ne coule et que votre saucisse ne perde son goût. Cependant, en faisant ce petit trou, vous allez quand-même laisser s’échapper du gras qui va aller alimenter le feu et donc brûler votre repas.

Piquer vos saucisses est donc une fausse bonne idée, elle règle le problème de la saucisse ouverte en deux mais permet d’alimenter le feu en gras de manière quasiment constante, il vaut donc mieux mettre un feu moyen pour éviter que votre saucisse ne fasse trop d’eau d’un coup et que cette dernière puisse s’évaporer correctement !