Tout savoir sur l’avocat !

Il y a quelques aliments dont on entend régulièrement parler et l’avocat en fait justement partie ! Mais, pourquoi est-ce qu’il est si célèbre qu’on nous conseille chaque année de lui faire une place dans nos assiettes ? On lui trouve des dizaines de vertus qui peuvent varier entre les articles que l’on trouve sur internet et il est facile de s’y perdre. 

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu vous proposer un cet article complet pour que l’avocat n’ai plus de secrets pour vous. Sans plus attendre, découvrons ensemble tout ce que ces fruits ont à vous offrir et peut-être que cela vous convaincra d’en ajouter à votre alimentation quotidienne !

Un avocat, c’est quoi au juste ?

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un avocat ? Comme vous le savez tous, c’est un fruit dont la chair vert clair est protégée par une peau ressemblant à du cuir d’une teinte plus foncée. Ils proviennent des avocatiers et possèdent en leur centre un noyau imposant par rapport à la taille globale du fruit. Beaucoup de gens s’amusent d’ailleurs à tenter de le faire pousser car il n’est pas très difficile d’en faire sortir quelques racines.

Pour encore plus d’informations insolites : techniquement l’avocat une baie ! Si ceux que l’on trouve en magasin ont généralement la taille d’un gros citron, il en existe pouvant peser jusqu’à 1 kg ainsi que des “mini-avocat”. De plus, c’est quand ils sont détachés de leur arbre qu’ils commencent à mûrir.

Cette star du rayon fruits et légumes peut se trouver dans de nombreux types de plats. Nous y reviendrons plus en détail mais il se mange plutôt dans des plats salés – malgré qu’on associe généralement les fruits à des goûts sucrés. Mangés tels quel en entrée, en petits dés dans des salades ou bien en smoothie, ce super aliment est vraiment capable de s’immiscer partout dans votre cuisine.

Les caractéristiques de l’avocat

L’avocat se définit par sa richesse du point de vue des calories. On dirait pas comme ça, mais manger un avocat entier fait un sacré apport calorifique ! Il n’est pas étonnant que l’avocat soit souvent conseillé à incorporer à son régime pour prévenir les grignotages. Ils sont alors très riches en graisse monoinsaturée qui une graisse “saine” pour l’organisme. En consommer avec modération pourrait vous aider à faire baisser votre cholestérol.

Les avocats sont des aliments contenant riches en vitamines et minéraux (plus d’une vingtaine) dont voici quelques exemples. Ce sont des mesures estimées pour une portion de 100 g d’avocat :

  • 412 mg de Potassium,
  • 42 mg de Phosphore,
  • 27 mg de Magnésium,
  • 7,5 mg de Vitamine C,
  • 2,4 mg de Vitamine E,
  • etc…

Si vous avez l’impression que cela ne fait pas tant de bonnes choses que cela, il faut se rappeler qu’un avocat est majoritairement composé d’eau – comme tous les fruits. De plus, ils sont à la fois pauvres en sucres et riches en fibres ce qui vous donnera un sentiment de satiété durable.

Avantages de l’avocat pour la santé

Un mode de vie sain couplé à une bonne alimentation, c’est ce qu’il vous faut pour vous sentir bien au quotidien et réduire les risques de maladie. Les graisses saines, les multiples vitamines et minéraux présents dans ce fruit en font vraiment un aliment à inclure, au moins de temps en temps, dans votre alimentation.

Si vous voulez des exemples concrets des bienfaits que peuvent avoir les avocats sur votre organisme, nous vous en avons préparé une liste :

  • Les cancers : Les folates que contiennent les avocats peuvent en effet être utiles pour prévenir l’apparition de certaines tumeurs comme le cancer de la prostate ou du côlon. Tandis que leurs divers nutriments favorisent leur traitement.
  • L’ostéoporose et l’arthrite : L’extrait d’huile d’avocat permettrait apparemment de soulager les symptômes de l’arthrose et leur teneur élevée en vitamine K serait un bon moyen de renforcer vos os, de diminuer la perte osseuse et de prévenir l’ostéoporose.
  • La dépression : Des études ont établi un lien entre la dépression et un faible taux de folate car ils empêchent l’accumulation d’homocystéine dans le sang qui ralentit l’apport de nutriments au cerveau. 
  • Les inflammations : Le diabète, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite ne sont que quelques-uns des troubles qui peuvent être déclenchés par une inflammation chronique. Comme vous l’avez vu, ils contiennent aussi de la vitamine E, capable de réduire l’inflammation dans l’organisme.

Les avocats présentent aussi toute une panoplie de nutriments capables de vous aider à garder une bonne santé. Ils sont notamment bénéfiques pour :

  • La digestion : Ils sont riches en fibres – notamment en fibres insolubles – ce qui est excellent pour éviter la constipation et faciliter l’évacuation des déchets de l’organisme.
  • La pression artérielle : L’abondance de potassium dans les avocats permet de diminuer le taux de sel dans le sang et détend les parois des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à réduire la pression artérielle.
  • Le cœur : L’acide oléique (acide gras monoinsaturé) est ce qui compose en majorité les graisses de l’avocat. Ce lipide est bon pour le cœur en contribuant à réduire l’inflammation du système cardiovasculaire.
  • La vue : Deux antioxydants excellents pour les yeux (la lutéine et la zéaxanthine) sont contenus dans les avocats. Ils ont un impact pour réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire. Ils protègent les tissus de vos yeux d’impacts nocifs provoqués par des UV.
  • La grossesse : Une bonne consommation de folates est recommandée lors de la grossesse pour prévenir certains types d’anomalies pour le bébé. Plus d’un tiers de l’apport quotidien nécessaire peut être fourni par un seul avocat.

Comment préparer des avocats ?

Avant de consommer un avocat, attendez qu’il soit bien mûr. Vous pouvez très bien l’acheter un peu trop jeune et le laisser à température ambiante de sorte à ce qu’il finisse de mûrir tout seul. S’il était vraiment dur, cela peut aller jusqu’à 4 ou 5 jours. Il paraît que le mettre dans un sac avec d’autres fruits comme une pomme ou une banane a pour effet d’accélérer le processus de maturation.

Dès qu’il est parfaitement mûr ou entamé, vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur pour le faire durer plus longtemps. Sa chair se foncera mais c’est juste un phénomène d’oxydation au contact de l’air (cela ne veut pas dire qu’il est pourri ou bon à jeter).

Il y a mille et une façons de préparer des avocats ! Une façon populaire de consommer l’avocat est sous forme de guacamole. Cette purée d’avocat est simple à faire est idéale à servir sur des toasts ou pour tremper des tortillas. Une purée d’avocat toute simple est aussi un bon substitut au beurre et aux huiles pour avoir un casse-croûte riche (sandwich, wrap etc…). 

Petit aparté : si vous voulez consommer de l’avocat pour les raisons diététiques évoquées plus haut, faîtes attention à la manière dont il est cuisiné – notamment dans les restaurants. S’il est frit, pané ou fait office d’accompagnement pour quelque chose de riche (ex : nems), votre plat aura une haute teneur en calories et en graisses. L’avocat ne fait pas de miracles ! 

Pour plus de recettes et d’idées pour cuisiner vos avocats, nous vous invitons à vous rendre sur la partie Recettes de Manger en Plein Air ! 

Allergie à l’avocat

Il est en effet possible d’être allergique à l’avocat. L’avocat fait partie des quelques aliments auxquels on peut être sensible si l’on est allergique au latex. Cela peut paraître étonnant mais il faut savoir que le latex est fabriqué à partir de la sève de l’arbre à caoutchouc qui contient une protéine également présente dans l’avocat. Ce phénomène est connu sous le nom de syndrome latex-aliment ou d’allergie au latex-fruit.

C’est alors la présence de cette protéine qui peut provoquer des réactions allergiques. Ce n’est pas toujours le cas, mais si vous avez une allergie importante au latex, il vaudrait mieux consulter votre médecin avant de commencer à faire un régime à l’avocat !