L’été et les beaux jours en général sont les moments parfaits pour organiser un petit pique-nique. C’est une activité en plein air merveilleuse à partager avec sa famille ou ses amis. C’est un moment formidable pour passer du temps ensemble, que ce soit un bel après-midi ensoleillé ou une fraîche soirée à siroter un bon verre de vin.
Vous pouvez même y emmener vos enfants et vos animaux pour que tout le monde puisse s’amuser et se dépenser dans un cadre convivial qu’on a du mal à retrouver ailleurs.
Mais, savoir comment préparer un pique-nique est un art qu’il faut apprendre à force d’échecs ou avec un petit coup de pouce. Nous avons en effet énuméré tout ce qui pourrait vous aider à programmer le pique-nique parfait pour surprendre vos convives !
Comment organiser le pique-nique parfait ?
Il y a tout un tas d’ingrédients nécessaires à la préparation d’un bon pique-nique ! Vous pouvez vous faire une petite liste chez vous pour ne rien oublier.
Les convives
Parlons ici d’un peu de logistique et d’organisation. Même si vous aimez les grandes réceptions avec des dizaines d’invités, ce n’est pas forcément l’idée qui correspond à un pique-nique. Attention, nous ne voulons pas dire que vous devez sélectionner l’élite de vos amis pour un bon repas en plein air ! Mais, il vaudrait mieux quelque chose de plus réservé. Évitez de monter à plus de 20 personnes (enfants compris) pour pouvoir passer du temps avec tout le monde et que cela ne devienne pas chaotique s’il y a beaucoup d’enfants turbulents.
Ce nombre dépend aussi de l’endroit où vous voulez passer votre après-midi. Si c’est dans un petit parc de village, mieux vaut ne pas prendre le risque de déranger les groupes de pique-niqueurs.
Le transport
Tout d’abord, de quoi transporter vos précieuses provisions. Si le panier de pique-nique est un grand classique, votre atout principal est plutôt la glacière. Des boissons fraîches dans une glacière simple ou électrique bien isolée et réfrigérante sont le premier point à ne pas râté. Veillez à la remplir de morceaux de glaces et à la placer à l’ombre pour pouvoir vous hydrater toute la journée.
Et, si l’on parle du transport de manière plus générale, pourquoi ne pas faire un peu de co-voiturage avec vos amis. Si les tâches sont suffisamment répartie et que votre véhicule n’est pas trop plein, vous devriez avoir moyen de limiter le nombre de voiture en embarquant un ou deux de vos amis sur le trajet. Ce n’est pas grand chose, mais cela fait toujours des économies d’essence et plus de temps à passer ensemble !
Que dois-je amener pour un pique-nique ?
Le principe même de la cuisine de pique-nique est de rester dans la simplicité. Cela ne vous empêche pas d’élaborer des recettes originales et délicieuses mais un repas en plein air comprend des contraintes. Il faut des petits plats qui se transportent facilement et qui ne sont pas susceptibles de se ratatiner sous le poids d’une bouteille.
Prévoyez des quantités conséquentes pour que personne ne reste sur sa faim. Mais ce ne serait pas très malin de repartir avec une voiture pleine de restes, d’autant plus qui sont restés toute une journée dehors avec la chaleur et les insectes qui vont avec.
Alors pas la peine que tout le monde en ramène des caisses ! Pourquoi ne pas inviter chacun à apporter un plat ou deux et de préférence des plats qui se divisent en plein de parts ? De cette manière, tout le monde pourra goûter à tout sans frustration.
Autres éléments auxquels il faut penser pour un pique-nique
N’oubliez pas de prendre de quoi se poser n’importe où : une nappe ou un plaid de pique-nique. Même si vous savez qu’il y a des tables où vous vous rendez, une nappe peut toujours servir si elles sont prises ou en mauvais état.
Puis, amenez de la vaisselle simple. Qu’elle soit réutilisable ou jetable – ce qui est mieux pour les grands groupes – cela ne doit pas trop vous encombrer. Restez sur le strict minimum (cela vous laissera plus de place pour amener des jeux de société).Finalement, prenez avec vous de quoi nettoyer après votre passage de sorte à laisser le lieu tel qu’il était à votre arrivée (sacs poubelle etc…).
Comment organiser un pique-nique à la dernière minute ?
Un pique-nique, ça s’organise ou pas ! Vous pouvez très bien avoir une envie soudaine de manger dehors. Vous prévenez alors vos amis par texto pour savoir s’ils sont disponibles et advienne que pourra ! C’est un plaisir complètement différent du traditionnel repas raffiné que l’on imagine mais cela n’enlève rien à son charme.
Si c’est le jour même, cela va être compliqué de trouver le temps de cuisiner des petits fours. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour vous fournir :
- Passer à la supérette : Ce n’est pas très glamour et vous aurez du mal à trouver quelque chose de sain mais ça fonctionne. Paquets de chips, bonbons, sandwichs tout prêts et sodas seront alors vos principales ressources.
- Commander quelque chose à proximité : Ce n’est pas toujours facile en plein milieu de l’après-midi mais avec de la chance, il y aura peut-être un vendeur ambulant à quelques pas de votre point de rendez-vous. Hot-dog, glaces et churros vous aideront alors à passer un moment gourmand à l’ombre d’un arbre.
- Répartissez les tâches : Un fond de placard suffisant pour faire des sandwichs, des esquimaux au congélateur, un vieux plaid qui pourra servir de nappe de pique-nique et de bons acolytes sont généralement tout ce qu’il vous faut pour un pique-nique improvisé.
Quand on est avec de vrais amis, il n’y a pas toujours besoin de se prendre la tête pour organiser le pique-nique idéal. L’ingrédient principal, c’est votre groupe et votre bonne humeur.