Où faire un pique-nique ?

Organiser un petit pique-nique entre amis ou en famille est toujours un moment particulier. L’endroit où se déroulera ce casse-croûte convivial est alors une notion clef pour le bien déroulé de ce dernier. Ce sera lui qui définira le cadre du pique-nique et participera à créer une ambiance et une atmosphère.

Vous organisez un pique-nique pour la première fois et n’avez aucune idée d’où inviter vos amis ? Peut-être que vous avez épuisé tous les bons endroits autour de chez vous ? Ou alors, vous voulez surprendre vos convives avec un cadre totalement nouveau où vous n’êtes jamais allé ? 

Assurez-vous un pique-nique réussi en choisissant l’environnement idéal pour installer votre troupe ! Vous avez le choix après tout : cadre naturel au milieu de nul part, petit parc urbain ou bien un lieu reculé et pittoresque au bord de l’eau. 

Dans tous les cas, nous avons réfléchi pour vous à des endroits qui pourraient bien vous donner de l’idée pour vos prochaines sorties en plein air.

5 Idées d’endroits où aller faire un pique-nique :

1. Les parcs et jardins

Ce n’est pas très original mais cela vaut toujours la peine d’être mentionné : les parcs et les jardins sont les endroits de prédilection des pique-niques. Un magnifique parc verdoyant n’est-il pas la première chose à laquelle vous pensez quand on vous dit “pique-nique” ? 

Après tout, ce sont des endroits qui sont en partie pensés pour accueillir les amoureux des repas à l’extérieur alors autant en profiter. Beaucoup de parcs ou de jardins botaniques disposent d’espaces où vous pouvez poser votre nécessaire sur l’herbe ou bien sur des tables. Il peut même y avoir des jeux pour occuper vos enfants une fois que tout le monde a fini de manger.

Sinon, amenez un ballon ou quelques jeux et tout le monde sera ravi !
Si vous voulez quelque chose de plus intime pour manger en couple, vous pouvez aussi chercher des endroits un peu plus reculés derrière des espaces verts. Cela vous fera sentir comme dans une bulle et vous laissera avec un souvenir inoubliable.

2. Les forêts et les champs

Si le premier inspire la nature sauvage et le camping, le second fait plutôt penser à de la civilisation – même nous entendons plutôt par là de simples étendues rurales. Alors pourquoi les mettre ensemble ? Tout simplement car ce sont des zones vastes ! Si vaste qu’il est très facile de trouver un petit coin où s’installer sans être entouré d’autres groupes ayant eu la même idée que vous.

Sortez de votre ville et baladez-vous à la campagne ou dans des espaces sauvages. Il vous suffira ensuite de prendre un spot avec une vue incroyable – et assez plat pour que vos affaires tiennent debout – et vous voilà installé !

De plus, vous aurez sûrement ce sentiment de découverte. D’aller dans des endroits où personne n’a jamais posé sa nappe de pique-nique. Vous pourrez ensuite parler de vos trouvailles autour de vous pour partager votre engouement ou bien garder l’endroit secret si vous voulez le garder pour vous.

3. Au bord de l’eau

S’il y a bien un type d’environnement qui participe à créer une ambiance, c’est bien le bord de l’eau. Il y a plein d’endroits où vous pouvez vous poser tranquillement en écoutant le bruit blanc de l’eau.

Un pique-nique sur la plage en bord de mer est toujours exceptionnel. Songez à la douce brise, le sable fin et le soleil qui vous réchauffera le cœur – même s’il ne vaut mieux pas oublier votre crème solaire ou votre parasol. Vous n’avez qu’à poser votre nappe à même le sable et à profiter du cadre. Vous pourriez même faire une petite baignade.

Si vous n’avez la mer à côté de chez vous, pourquoi ne pas opter pour un lac ou une rivière ? Ce sont des endroits plus conviviaux que d’immenses plages touristiques et souvent bien aménagés pour les sorties en extérieur. Ce sont même des endroits de choix si vous voulez mêler de la pêche à votre pique-nique !

4. Les espaces urbains

Peut-être que vous vivez dans une grande ville ou qu’il n’y a pas de forêt ni d’océan à proximité. Ne vous avouez pas vaincus et essayez de redécouvrir votre propre zone urbaine !

Prenez votre nécessaire à pique-nique et partez explorer votre ville. Ne vous contentez pas des quartiers que tout le monde connaît ! Ecartez-vous des sentiers battus à la recherche de l’endroit idéal. Vous découvrirez peut-être un minuscule espace vert parfait pour poser votre nappe ou bien l’arrière d’un musée ou d’un monument. Vous pouvez même vous asseoir sur le premier banc venu et vous imprégner de l’ambiance de l’endroit.

Il vous suffira ensuite de sortir de votre panier quelques jeux de carte ou de société pour passer une après-midi géniale sans avoir fait des dizaines de kilomètres en voiture.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans des petits villages autour de chez vous. Vous avez toutes les chances d’y trouver des petites places de village pittoresque ou de charmants parcs pas trop bondés. Vous pourriez aussi passer au milieu d’un marché local et y prendre quelques spécialités à déguster ensuite en famille. 

5. Dans votre jardin

Quand les beaux jours arrivent, on rêve tous d’avoir un jardin où passer ses après-midis alors si vous en avez un, profitez-en et invitez vos amis.

Eh oui ! Parfois les meilleurs endroits pour faire un pique-nique se trouvent sous notre nez. Ce n’est pas une grande expédition dans la nature certes mais un jardin est un cadre charmant où passer du bon temps à l’extérieur. Pour le coup, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin ni de vous préoccuper des installations type toilettes ou eau potable – vous n’avez qu’à faire un petit passage à l’intérieur et le tour est joué.

De plus, c’est pratique si vous ou vos amis avez des enfants. Vous pourrez faire durer votre pique-nique aussi longtemps que vous le souhaitez tout en ayant toujours sous la main de quoi occuper ces petites têtes blondes ou de quoi les coucher s’ils ont besoin d’une sieste.

Bonus ! 

Si cette liste ne vous a pas suffit à trouver un endroit où organiser votre pique-nique, il reste encore des solutions.

Pour vous aider, n’hésitez pas à chercher sur internet les lieux autour de chez vous. Vous pouvez par exemple taper sur Google : trouver une aire de picnic autour de moi ou chercher les aires de pique-nique depuis Google Maps. De la même manière, chercher les parcs et les espaces verts autour de chez vous est toujours une bonne idée.

Il y a aussi des sites qui ont pour objectif de recenser les bons spots pour poser votre nappe. Parmi eux, il y a Pique-Nique.info qui vous fournira tout un tas d’idées en France, Belgique et Italie. Vous pourrez filtrer en fonction de votre département et des installations que vous voulez y trouver (tables, toilettes, poubelles etc…). Vous pourrez même y partager vos endroits personnels.

Allez aussi voir sur le site de votre région ou de votre département, il y a généralement de bons conseils à prendre même si ce ne sont pas les endroits les plus secrets.