Grillades : Pourquoi préférer le bois au charbon de bois ?

Le charbon de bois est le combustible le plus populaire quand on pense à faire des grillades au barbecue. Peu importe le plat que vous avez en tête, des burgers, au poulet en passant par les brochettes de légumes, le charbon est la référence absolue. Il est capable de fournir toute la chaleur nécessaire pour cuire à la perfection toutes vos envies. 

Cependant, il est aussi possible de réaliser vos grillades avec du bois tout simple mais est-ce aussi efficace ? Après tout, c’est la méthode la plus traditionnelle alors pourquoi est-ce qu’on a tendance à l’éclipser ? Vous pourriez très bien alterner entre les deux méthodes pour constater par vous-même une différence de saveur, de cuisson ou même un moyen plus amusant d’animer vos soirées barbecue.

Avant de vous lancer par vous-même, nous vous proposons de découvrir ensemble ce que la cuisson au bois a à vous apporter.

Faire des grillades au bois, c’est possible !

Le charbon de bois a d’excellentes propriétés pour produire de la chaleur mais il n’apporte aucune saveur. Le charbon vendu dans les commerces est presque exclusivement composé de charbon pur ce qui lui permet d’atteindre des températures très élevées pour vous permettre de saisir la viande.

Ce n’est cependant pas réservé au charbon de bois malgré ce que les gens ont tendance à penser. Du bois de qualité et sans humidité sera aussi capable d’arriver à de hautes températures ! Avant une certaine période (fin du 19e siècle), les gens cuisaient leurs plats au charbon de bois sans soucis ! On ne s’est mis au charbon de bois qu’à cause de considérations pratiques comme la conservation et le transport alors que le bois était plus contraignant.

Si vous avez l’habitude de fumer avec du charbon de bois, nous vous recommandons de commencer par des morceaux de bois. Leur taille et leur utilisation sont proches de celles du charbon de bois classique. Une autre bonne alternative est le bois de cuisson fendu, idéal pour les petits barbecues.

Combiner le bois de cuisson et le charbon de bois pour les grillades

Griller ou fumer des plats via un mélange de charbon de bois et de bois est l’une des méthodes les plus courantes de nos jours. La chaleur principale est fournie par le charbon de bois tandis que quelques morceaux de bois sont ajoutés au gril juste avant l’ajout d’aliments pour ajouter des saveurs. Lors de la cuisson de la viande, des légumes, du pain ou du fromage, quelques morceaux de bois peuvent faire une énorme différence de saveur.

Vous l’aurez donc noté, il vaut mieux commencer par le charbon de bois. De cette manière vous pouvez attendre d’atteindre la température souhaitée pour votre grill ou votre fumoir avant d’ajouter le bois de sorte à l’économiser pour votre cuisson. Du bois de qualité commencera à dégager une délicieuse odeur dès qu’il sera allumé alors il faut en tirer le meilleur parti ! 

Les avantages des grillades au bois

Vous devriez déjà avoir commencé à saisir les nombreux avantages de l’utilisation du bois pour la cuisson au barbecue. Le plus notable est la saveur prononcée qu’il va donner à vos aliments. Le charbon de bois ne donne pas toujours un mauvais goût – il est d’ailleurs même plutôt effacé – ce qui rend d’autant plus intéressant ce qu’apporte le goût de fumé du bois. Quand le bois brûle sous vos aliments, ces derniers vont absorber une partie de la fumée ce qui va apporter de l’arôme. De plus, chaque bois a son parfum ce qui donnera aussi à vos barbecue une bonne odeur d’ambiance.

Dans un autre genre, on pourrait s’accorder sur le fait que la cuisson au bois est aussi plus naturelle. Vos aliments auront d’autant moins de chances d’être imprégnés de toxines issues de charbon traité avec des produits chimiques (comme de l’essence à briquet). Le charbon de bois peut être composé d’un conglomérat de déchets de bois (sciure) liés entre eux par des substances comme de l’amidon. Le bois de cuisson reste quant à lui du bois naturel sans aucun additif ni charge ce qui en fait un combustible plus sûr pour vos grillades.

Utiliser du bois est aussi moins salissant que du charbon de bois. En manipulant ce dernier, vous aurez de grandes chances de tâcher vos mains ou vos vêtements – voire même de les décolorer. Le bois de cuisson est alors plus simple et propre à manipuler notamment parce qu’ils ne possèdent pas de produits chimiques pouvant faire des tâches.

Les inconvénients des grillades au bois

Techniquement, si votre bois est d’assez haute qualité, il n’y a pas d’inconvénient particulier. Du bois sec et solide brûle fort et durablement tout en apportant une saveur incomparable.

L’inconvénient principal est donc de savoir choisir votre bois et de l’entretenir. Il est difficile de travailler avec du bois humide que ce soit pour l’allumer ou pour arriver à faire une cuisson correcte. L’humidité dans le bois provoquera une fumée noire et un goût peu enviable. De plus, si vous laissez ce bois humide dans un endroit où il ne sèchera pas, des moisissures et des champignons pourraient se développer dessus – inutile de vous déconseiller de faire un barbecue avec !

Choisir le meilleur bois de cuisson pour les grillades

Ce n’est pas parce que nous voulons revenir à des méthodes de cuissons plus traditionnelles qu’il faut prendre n’importe quel type de bois pour faire vos grillades ! Ramasser du petit bois dans la forêt d’à côté et le jeter dans votre barbecue n’est pas vraiment la meilleure idée.

Le principal point à prendre en compte est la teneur en humidité du bois. Du bois humide provoquera une fumée désagréable lorsqu’il brûlera ce qui ne sera pas très bon pour vos aliments.

Il est donc conseillé de griller du bois provenant d’arbres à bois dur comme le chêne, le cerisier et le caryer. Ils brûlent plus proprement, ce qui donne un meilleur goût aux aliments. Vous n’aurez pas de mal à vous en procurer depuis des sites internets spécialisés dans les grills et la cuisson en général.

Quelle est la meilleure façon de griller avec du bois de cuisson ?

Nous vous invitons bien sûr à vous faire votre propre avis en testant des choses mais notre recommandation c’est de combiner le charbon de bois et des morceaux de bois. C’est une approche économique pour commencer la cuisson au bois en profitant des saveurs apportées par le bois fumé ainsi que des propriétés exceptionnelles du charbon de bois.

Sinon, voici quelques conseils pour cuir uniquement au bois :

  • Pour préparer votre gril, placez les morceaux de bois parfaitement secs au fond de la chambre de combustion. 
  • Puis, pour l’allumer, il vous suffira de déposer quelques allume-feu sous le bois avant de les allumer avec une allumette quand vous êtes parés à lancer vos grillades.
  • Notez que si vous utilisez des bûches un peu épaisses pour la cuisson, elles auront peut-être besoin d’un petit coup de pouce avec du bois de cuisson pour démarrer.

Pour la suite, il n’y a pas à se prendre la tête, vous pourrez traiter le bois de la même manière que du charbon de bois ! Voici tout de même quelques conseils supplémentaire pour une cuisson réussie :

  • Le bois de chêne est un excellent substitut au charbon de bois, mais vous pouvez également utiliser d’autres espèces pour ajouter de la saveur – n’hésitez pas à expérimenter.
  • Ouvrez complètement les volets du gril si vous avez besoin de plus de chaleur et inversement pour la réduire. 
  • Pour maintenir une température stable, veillez à ajouter de nouveaux morceaux de bois de cuisson au fur et à mesure que les anciens se réduisent en cendres.
  • La technique de saisie inversée est un bon moyen d’obtenir un goût plus fumé ce qui laissera vos aliments dans la fumée plus longtemps pour de sacrés résultats.
  • Le bois doit rester sec – l’imbiber d’essence à briquet ou d’eau pourrait se révéler soit dangereux soit simplement ralentir sa bonne combustion.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le charbon de bois n’est pas à ériger au rang de meilleur combustible pour vos grillades ! Le bois de cuisson a aussi ses arguments pour convaincre. Il faudrait alors adopter le bon combustible en fonction de ce que vous souhaitez faire cuire ou bien mixer les deux pour obtenir un résultat fantastique alliant aptitudes thermiques du charbon et arôme fumé du bois.