Le monde des grillades est si vaste que vous pouvez y faire à peu près tout ce que vous voulez ! Bien sûr, quand on dit “grillades”, on pense d’abord aux belles pièces de légumes, ou de protéines mais croyez-nous les fruits ne sont pas en reste !
Les fruits sont les meilleurs desserts que l’on peut avoir en été. Ils sont frais, juteux et bien meilleurs pour la santé que des gâteaux bourrés de sucres. Sachez donc, que si vous n’en avez jamais fait grillé, vous manquez quelque chose d’exceptionnel ! À mesure que les sucres naturels se caramélisent, les saveurs se développent, les fruits mûrs deviennent encore plus juteux et la fumée du gril donne à tout un goût boisé, proche du feu de camp.
De plus, outre ces arômes uniques, vos fruits gagneront un look bien spécifique aux grillades. Ces belles rayures de grill sauront certainement vous donner de l’inspiration pour faire des plats splendides et originaux ! Cependant, avant de commencer à jeter des fruits sur le feu, voici 8 recommandations pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats.
Nos 8 conseils pour faire cuire vos fruits préférés sur le grill
1. La meilleure maturité pour les grillades
Quand on pense au fait que vos fruits doivent être chauffés, il est logique de conclure qu’ils ne doivent pas être trop mûrs ni des fruits trop mous. Préférez des fruits assez fermes pour qu’ils ne se mettent pas à fondre ou à tomber entre vos grilles !
De cette manière, les fruits frais comme les pêches, les melons, les ananas, les poires, les avocats, les tomates, les bananes et les figues garderont leur forme sur les braises.
2. Faîtes des morceaux assez gros
Vous pouvez bien entendu couper vos fruits comme vous le souhaitez mais il y a tout de même des recommandations. Faire de grosses tranches ou des découpages en roue sont de bonnes solutions. La plupart des fruits sont assez fragiles alors la chose à ne pas faire, c’est de minuscules dés : vous vous embêtez beaucoup pour un résultat pas génial !
Couper en gros morceaux va permettre aux fruits de conserver leur structure lorsqu’ils chauffent et sans se dégrader. Selon la distance entre les grilles de votre barbecue, les gros morceaux risquent également moins de tomber entre elles. Les petits fruits, comme les fraises, peuvent être embrochés pour éviter qu’ils ne prennent feu.
Note : Si vous faîtes des grillades sur une plancha, vous aurez moins à vous inquiéter de la taille des morceaux puisqu’ils n’auront aucune chance de tomber !
3. Commencez avec un gril chaud
Comme souvent quand on fait des grillades, il est préférable de mettre les aliments une fois que le feu est chaud. Cela vous permet de gérer la cuisson plus facilement – comme elle sera plus régulière – mais aussi de réduire le risque que les fruits collent aux grilles.
Ne jetez donc pas vos fruits directement sur le feu ! Faites chauffer votre grill pendant au moins 10 minutes à puissance moyenne, puis grattez et huilez les grilles avant de poser les fruits. Utilisez une huile au goût neutre, comme l’huile de carthame, qui peut résister à une chaleur élevée.
4. Il n’est pas toujours nécessaire de huiler les fruits
Alors oui, nous vous avons conseillé de mettre de l’huile dans le conseil d’avant mais ce n’est pas toujours une nécessité. En effet, si vous faîtes griller des fruits pour être utilisés dans des cocktails ou des desserts, une nappe d’huile pourrait être malvenue. Sachez que si vous ne voulez pas utiliser d’huile, il faudra vraiment être attentif à la cuisson et les retourner souvent. Ils auront aussi un look particulier qui n’est pas désagréable.
Le fait de huiler les fruits ne sera pas un problème si vous les faites griller pour une recette salée comme une salsa aux fruits.
5. Saupoudrez vos agrumes de sucre
Nous n’en avons pas cité jusqu’ici mais les agrumes sur le gril, c’est aussi délicieux ! Il faut cependant leur accorder une légère attention. Avant de mettre les agrumes comme les oranges, les citrons, les citrons verts et les pamplemousses sur un gril chaud et huilé, saupoudrez le côté coupé de sucre cristallisé pour empêcher les écorces d’adhérer. Cela donnera aussi aux fruits une finition caramélisée vraiment étonnante.
Cette astuce est pratique lorsque vous voulez garnir des cocktails et des desserts avec des rondelles de citron et de citron vert grillées. Si vous êtes curieux, il existe même des recettes de limonades avec des agrumes grillés.
6. Laissez-les cuire à leur rythme
Il faut que vous laissiez reposer les fruits sur le gril chaud pendant quelques minutes avant de rechercher des marques de gril. La surface des fruits doit être saisie afin d’éviter qu’ils ne collent. Mais n’oubliez pas que, quoi que vous fassiez, les fruits peuvent coller. Ce n’est pas la fin du monde, et les fruits seront toujours délicieux.
7. Adaptez la cuisson à la densité des fruits
La cuisson de l’ananas est plus longue que celle des pêches ou des agrumes ce qui montre bien que tous les fruits n’ont pas les mêmes besoins. Mettez donc le couvercle sur le gril pendant quelques minutes pour que les fruits denses se réchauffent complètement et vérifiez la cuisson toutes les 5 minutes environ.
Comment savoir quand c’est terminé ? Eh bien cela dépend de ce que vous recherchez. Pour obtenir un centre chaud, prenez un échantillon de la tranche et voyez si elle est chaude ou en tout cas au degré de cuisson que vous souhaitez. Pour certaines recettes, vous n’aurez peut-être besoin que de marques de gril en surface.
8. Ne jetez pas le jus de vos fruit
Certains fruits grillés libèrent beaucoup de jus en raison de la chaleur élevée. Une partie de ce jus partira à travers la grille et il ne faut pas forcément s’en inquiéter. D’autres fruits grillés, en revanche, peuvent être placés sur une plaque à pâtisserie à rebord pour conserver toute leur douceur juteuse après avoir été retirés du gril.
Il serait dommage de gâcher tout ce délicieux liquide caramélisé ! Vous pourriez même enchaîner avec une recette où vous réutilisez ce dernier pour terminer un petit dessert à la poêle ou sur du papier aluminium résistant.
Vous pouvez maintenant vous amuser à faire griller les fruits les plus frais de la saison comme un expert.