Comment assaisonner votre grill pour obtenir les meilleures grillades ?

L’utilisation d’une grille bien “assaisonnée” ou “préparée” fait partie des secrets pour obtenir des grillades parfaites. Vous ne voulez bien entendu pas de côtelettes avec arrière goût chimique – avec une grille neuve – ni d’une saveur brûlée avec votre pièce collée sur votre vieille grille ! Vous devez rester le seul maître de la cuisson de vos aliments pour en contrôler le goût !

L’assaisonnement des grilles avant la cuisson peut vraiment créer un goût profond et fumé très recherché dans les grillades. Si vous voulez devenir un pro des grillades cela passe par l’assaisonnement des grilles. C’est pourquoi  nous avons préparé une palette de réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser !

Est-il nécessaire d’assaisonner un grill neuf ?

Des grilles neuves et brillantes donnent vraiment envie de lancer un barbecue, là, maintenant. Après tout, un barbecue neuf semble propre et prêt à être utilisé n’est-ce pas ? Pourtant, il contient souvent divers produits chimiques issus du processus de fabrication. Si vous ne le nettoyez pas avant, ces produits pourraient se déposer sur vos aliments ce qui est mauvais – à la fois au goût et d’un point de vue sécurité. 

Nous vous conseillons donc fortement d’assaisonner de nouveaux grills. Cela permettra de faire brûler les produits chimiques présents sur les parties du gril car cela permet d’obtenir des repas plus sûrs et plus sains – ne cuisinez donc pas tout de suite dessus.

L’assaisonnement de votre gril crée une surface lisse qui empêche les aliments cuits, les huiles, les marinades et les graisses de coller au gril. C’est particulièrement vrai si votre gril est en fonte (les pores permettent d’absorber encore plus de graisses/d’huiles qui contribuent à la surface antiadhésive). A mesure que vous utiliserez votre grill, une saveur distincte se développera à laquelle vous aurez toutes les chances de prendre goût.

L’assaisonnement d’un gril implique aussi l’application d’huile, ce qui permet de construire une barrière protectrice qui repousse l’humidité et la moiteur, qui sont les principales causes de la rouille.

Comment assaisonner votre grill ?

Il existe différents moyens d’assaisonner votre grill. Les quelques étapes citées ci-dessous vous aideront à insuffler de la saveur et des arômes à votre grill, ainsi qu’à le rendre sûr pour la cuisson, quel que soit son type, comme le charbon de bois, la fonte, l’acier ou le gaz.

1. Un grill propre

Comme nous l’avons dit, quand vous arrivez chez vous avec votre nouveau barbecue, nettoyez-le avec attention. De l’eau simple (pour retirer les produits, poussière, et copeaux de métal) sera parfaite avant de laisser les grilles sécher à l’air libre.

Avec votre bon vieux barbecue, ne lésinez pas non plus sur le nettoyage – des grilles, à l’extérieur en passant par le couvercle. De l’eau savonneuse et une éponge seront vos meilleures amies pour éliminer les couches de graisses, restes d’aliments et résidus de papier aluminium. Ensuite, mettez le gril à haute intensité avec le couvercle fermé pour aider à brûler tout résidu restant. Brossez doucement les pièces de la grille pour enlever la cendre de couleur claire.

Si vous voulez une version plus détaillée, rendez-vous sur notre article dédié au nettoyage des barbecues juste ici : Comment nettoyer un barbecue ? 

2. Les assaisonnements

L’assaisonnement du gril consiste simplement à le recouvrir d’huile et à le chauffer avant la cuisson, ce qui est particulièrement bénéfique pour les nouveaux grils car cela permet de brûler tous les composés dangereux placés pendant le processus de fabrication.

Pour assaisonner le gril, appliquez une huile à point de fumée élevé sur les grilles du gril ainsi que sur la partie intérieure du gril, y compris l’intérieur du couvercle, à l’aide d’une serviette en papier ou d’une brosse douce.

Si vous assaisonnez une grille en fonte, l’huile s’infiltrera dans la partie intérieure de la grille, où elle finira par durcir à force d’être cuite, créant ainsi une couche antiadhésive qui améliore la couleur et le goût de la grille au fil du temps.

3. Allumez le gril – Préchauffez à haute température

Comme nous l’avons dit dans divers articles, il est important de travailler avec une grille à température et cela vaut aussi pour l’assaisonnement. C’est la raison pour laquelle vous devriez laisser l’huile cuire pendant 30 à 40 minutes sur le gril, pour permettre à la fumée de se combiner à l’huile et de lui donner du goût. A partir de ce moment-là, il devrait commencer à foncer, ce qui indique qu’il commence à avoir du goût.

La surface des grils en fonte deviendra d’un noir riche avec un lustre brillant, indiquant qu’elle forme une surface antiadhésive.

Éteignez le feu et laissez le gril refroidir pendant environ 30 à 40 minutes. Votre gril est maintenant assaisonné et prêt à être le centre d’attention de votre prochain barbecue entre amis.

Cette approche en trois parties doit également être utilisée pour nettoyer et assaisonner le gril régulièrement. Ainsi, votre gril durera des années et aura toujours un goût superbe.

Quelle est la meilleure huile pour assaisonner les grillades ?

Comme indiqué précédemment, lorsque vous assaisonnez votre gril, il est important de choisir une huile à point de fumée élevé. Cela permet d’éviter qu’elle ne brûle ce qui pourrait ruiner votre assaisonnement ainsi que vos aliments.

Le point de fumage est le moment où l’huile commence à émettre une légère fumée. Il existe différentes huiles de cuisson à point de fumée élevé que vous pouvez utiliser pour assaisonner votre gril :

  • Huile de canola
  • Huile d’arachide
  • Huile de maïs
  • Huile d’amande
  • Huile de tournesol
  • Huile de carthame
  • Huile d’avocat
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile d’olive, raffinée
  • Huile de sésame

Certaines personnes aiment assaisonner leurs barbecues avec du saindoux ou une autre graisse animale (en particulier les grils en fonte) en raison de la riche saveur de viande. Toutefois, si vous utilisez ce genre d’aliments la graisse peut vite se détériorer et donner à vos aliments un goût désagréable et rassis si vous l’oubliez un peu trop longtemps sur le feu.

Parce qu’elle ne contient pas d’additifs synthétiques, d’huiles d’arachide, de graisses animales ou de protéines pouvant provoquer des allergies au soja, l’huile de soja est une autre huile de cuisson de choix.

Conclusion

C’est tout ce qu’il y a à faire. Un gril bien assaisonné est essentiel pour obtenir des grillades savoureuses. N’oubliez pas d’appliquer un peu d’huile sur le gril après chaque utilisation, puis de le nettoyer pour conserver sa surface antiadhésive et continuer à développer la saveur.

Il est également crucial de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du gril avec de l’eau et du savon tiède au moins une fois par an pour aider à éliminer toute accumulation de saletés qui pourrait déclencher un incendie. Cela aidera également à éliminer l’accumulation de carbone, qui est souvent confondue avec la peinture écaillée.

Sinon, rappelez-vous que pour garantir la saveur de vos grillades, il faut la cuisson adéquate. Si vous voulez des conseils cuisson, nous avons tout ce qu’il faut :