papillote

Les papillotes de barbecue

Si vous mangez des légumes lors de vos barbecues, alors vous savez certainement ce qu’est une papillote même si vous n’utilisez pas ce nom. Très utile lorsque vous ne voulez pas brûler vos aliments ou leur faire perdre leurs jus, les papillotes sont très simples à préparer et à utiliser !

Qu’est-ce qu’une papillotte de barbecue?

Les papillotes de barbecue sont simplement des aliments entourés d’aluminium pour passer au barbecue ou au four. Cela peut-être n’importe quel aliment: patate, poivron voir même viande ! Une papillote garantie que votre plat profite d’une cuisson au barbecue en évitant tous désagrément ! Ce n’est malheureusement pas une méthode magique que vous pouvez utiliser à chaque fois que vous faites la cuisine car comme vous le savez l’aluminium et un four ne font pas vraiment bon ménage. Même si il peut paraître simple de faire une papillote, il existe certains mouvements qui vont vous permettre d’avoir la meilleur cuisson possible !

Comment bien préparer sa papillotte?

Il vous faut tout d’abord savoir qu’une papillote de barbecue peut se composer de n’importe quoi : de la viande, des légumes et même de poisson! Des recettes peuvent se faire via des papillotes. Chaque type d’aliment aura sa manière de se mettre dans une papillote et un temps de cuisson différent !

Prévoir de l’aluminium

Pour pouvoir bien faire des papillotes, n’hésitez pas à utiliser beaucoup d’aluminium : il faut que vos aliments soient complètement entourés pour éviter qu’ils ne brûlent. Donc voyez grand, quitte à faire des des feuilles d’aluminium d’une 30 aine de centimètres de long ! Cependant, ne faites pas de si grande feuilles pour tout, pour une patate, vous aurez simplement besoin d’une feuille qui fait le double de la patate pour pouvoir l’entourer une fois.

Les aliments dans une papillotte

Comme dit plus haut, vous pouvez littéralement préparer des plats dans une papillote, donc tous les aliments y passe ! Cependant, pour vous donner quelques idées :

  • Poisson, tomates, échalottes : Vous avez juste à poser votre poisson au centre de la feuille pour ensuite y ajouter échalottes et tomates !
  • Saumon : Vous avez simplement besoin de poser le saumon sur la feuille avant d’y mettre un peu de crème fraîche et y déposer des citrons !
  • Côte de veau farcie : Vous pouvez créer une farce à base de lardons et de champignons que vous allez mettre dans la côte. Vous pouvez ensuite mettre cette côte dans une papillote et la laisser sur le feu.
  • Courgettes : Vous n’aurez besoin que de mettre de la crème fraîche sur vos courgettes avant de les mettre dans une papillottes et le tour est joué !

Comme vous pouvez le voir, nous avons toutes sortes de recettes possibles avec les papillotes et elles ne sont jamais vraiment compliqués. Ce système permet de vraiment bien cuire vos aliments, même farcis !

Une fois sur le feu

Les papillotes n’ont généralement pas besoin d’être retournées car vous devriez avoir pris le temps de mettre de la garniture ou tout ce qui est fragile au dessus de l’aliment principal. Vous avez juste à respecter un temps de cuisson d’environ 15 minutes pour la plupart des recettes pour avoir à la fin un plat bien cuit !

Vous pouvez mettre vos papillotes proches du feu car l’aluminium va les protéger, vous pourrez ainsi mettre votre viande loin des flammes car elles cuisent mieux à feu moyen !

Vous pouvez ouvrir le haut de vos papillotes de temps en temps pour vérifier la cuisson de vos aliments mais le mieux reste de simplement respecter un temps de cuisson en fonction de la nourriture que vous préparez.

L’ouverture!

Une fois que votre cuisson est satisfaisante, vous pouvez ouvrir votre papillote mais laissez la refroidir un peu ! La nourriture est généralement brulante après une longue cuisson dans du papier d’aluminium ! Il vous faudra environ 5 minutes avant que votre plat soit à la bonne température pour une bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *