L’art de faire des barbecues est compliqué à maîtriser. Faire des erreurs, c’est normal mais si on peut se préparer à les éviter, c’est toujours mieux ! L’équipe de Manger en Plein Air vous a préparé une sélection de choses à ne pas faire quand vous préparez votre barbecue pour limiter les dégâts – surtout si vous êtes un débutant dans l’exercice des grillades.
On vous dira aussi comment les éviter ou les solutions qui existent pour y trouver une solution.
Les 7 erreurs à ne pas commettre pour votre barbecue (et comment les corriger)
1. Allumer le feu au dernier moment
Il faut bien savoir qu’un feu de barbecue (au charbon de bois notamment) met un certain temps à prendre. Vous pouvez compter une trentaine de minutes pour que le barbecue atteigne une température stable et idéale pour la cuisson. Le meilleur moment pour l’allumer dépend donc de vous !
Si vous prévoyez une entrée, allumez le barbecue pendant que vos invités s’installent et sont aux amuse-bouches. Si vous attendez le dernier moment – quand vos invités sont impatients de passer aux saucisses – ils vont sûrement grignoter et profiteront moins du plat principal !
Commencez la cuisson dès que les charbons sont chauds, et gardez le repas grillé au chaud dans un four bas, légèrement recouvert de papier d’aluminium si nécessaire.
Dans le même ordre d’idée, ne vous précipitez pas pour mettre la viande sur le feu – même si vos convives s’impatientent. Vous aurez toutes les chances d’avoir un extérieur brûlé et un intérieur pas cuit. À l’exception des steaks et des côtelettes à cuisson rapide, tous les autres aliments (tels que les saucisses et les pilons de poulet) doivent être cuits après que les flammes se sont éteintes et que les braises sont devenues blanches.
2. Mettre les aliments tels quel sur le barbecue
Sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante. Prévoyez de la mettre de côté pendant 20 à 30 minutes avant de la mettre sur le feu – n’oubliez pas de la protéger des mouches et des nuisibles. La cuisson d’un steak à une température élevée pendant une courte période est la clé d’un superbe steak. Tandis qu’un steak froid mettra plus de temps à cuire et sa cuisson sera hasardeuse (plus il passe de temps dans la chaleur, plus sa cuisson devient difficile).
Lorsque la viande arrive sur le gril, il faut que l’intérieur soit légèrement froid, sans être congelé. Cela vous aidera à obtenir un steak à point idéal.
De plus, il est aussi mieux pour certains aliments d’être pré-cuits avant d’être placés sur le gril. Les saucisses par exemple, gagnent à être cuites à l’avance pour conserver leur jus. Faites-les pocher dans un bouillon jusqu’à ce qu’elles soient cuites, puis faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Une autre solution consiste à commencer les choses sur le gril, puis à les transférer dans un plat de cuisson et à terminer la cuisson au four.
3. Ne pas cuire les aliments correctement
Chaque type d’aliment a besoin d’une cuisson particulière alors tout cuire de la même manière et pendant la même durée pourrait complètement ruiner votre barbecue. La viande peut sembler cuite à l’extérieur, mais être encore crue à l’intérieur. Veillez donc à ce qu’elle reste suffisamment longtemps sur le gril. Cela supprimera aussi les bactéries qui pourraient se trouver dans la viande crue.
De la même manière, ne carbonisez pas les aliments en les oubliant trop longtemps sur le gril. Ne vous dîtes pas : “plus ça reste longtemps, plus ça aura de chances d’être cuit”. Personne n’aime un hamburger trop sec avec une couche de charbon sur le dessus.
Pour une cuisson idéale, vérifiez la température interne à l’aide d’un thermomètre à viande (65°C pour le porc et le bœuf, 70°C pour le poulet) etc…
4. Ne faire que de la viande au barbecue
Certes, la star des barbecues est souvent la viande. On sélectionne les plus belles pièces de boeufs ou de poulets pour ravir nos convives. Pourtant, les grillades ne se limitent pas aux protéines animales ! Il existe une grande variété de légumes absolument délicieux à faire cuire sur le gril. C’est d’ailleurs même possible de faire un barbecue végétarien, il suffit de trouver les bons ingrédients.
Par exemple, enveloppez des pommes de terre dans une feuille d’aluminium et placez-les directement sur les flammes – vous pouvez même les fourrer avec de la crème pour une recette plus gourmande. Les aubergines, tomates et poivrons sont aussi d’excellents choix pour les grillades et passent bien en brochette.
Pour un aliment qui remplira vos estomac, vous pouvez tenter le tofu ou le halloumi qui est un aliment végétal de base du barbecue et remplace facilement un steak si vous voulez faire un burger. Ce dernier n’est cependant pas toujours simple à cuisiner. Le meilleur moyen est d’en couper de grandes tranches pour qu’elles ne risquent pas de glisser entre les grilles.
Finalement, vous pourriez même mettre quelques fruits sur vos grilles ou en papillotes comme des pommes de terre. Les bananes, pastèques et autres melons sont idéaux pour avoir un barbecue au grill jusqu’au dessert.
5. Cuisiner sur un grill jetable
Les grils jetables peuvent parfois dépanner mais ils ne sont pas une solution adaptée dans la grande majorité des cas. Ils sont vraiment petits ce qui rend difficile une cuisson pour plus de 4 ou 5 personnes, surtout si vous voulez faire de grandes pièces. La chaleur produite n’est pas non plus constante ce qui complique l’exercice.
De plus, même si leur prix peut sembler bas, le fait qu’ils soient plus ou moins à usage unique les rend tout de suite moins rentables. Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous et qu’il vous est impossible de stocker de grands barbecues à gaz ou des grils de grande taille, il existe toujours de petits modèles. Le cas échéant, une plancha électrique pourrait être la solution : ça serait tout aussi convivial mais en prenant moins de place.
6. Ne rien préparer à l’avance
L’énergie que demande un barbecue dépend bien entendu du nombre d’invités et des quantités de nourriture à préparer. Mais, dans tous les cas, vous ne pouvez pas gérer vos invités tout en coupant des légumes ou en cherchant des pinces. Il y a plusieurs solutions : soit vous êtes 5 aux fourneaux, soit vous vous organisez un minimum.
Nous vous avons déjà rappelé de sortir votre viande à l’avance mais prendre un peu de temps pour tout préparer avant l’arrivée des invités est bien plus pratique. Préparez tous vos accompagnements et salades et placez-les dans leurs assiettes de service respectives, puis couvrez et mettez au frais si nécessaire. De la même manière, préparez tous vos équipements (ustensiles à barbecues, couverts etc…) à l’avance.
Les aliments cuits ne doivent pas être touchés par des outils ou de la vaisselle qui ont déjà été utilisés pour préparer de la viande crue. Pour manipuler/placer les aliments cuits, ayez à portée de main des équipements, des plateaux et des assiettes séparés et distincts. Pensez aussi aux végétariens qui préféreraient éviter que le morceau de halloumi se retrouve enduit de jus de saucisse !
7. Négliger les accompagnements et assaisonnements
Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un accompagnement avec un bon barbecue mais y penser, c’est toujours un plus ! Les salades et autres accompagnements frais sont très appréciés pour alléger un peu le repas copieux et apporter ce petit côté chaud-froid. N’apportez pas 3 feuilles de salade oxydées et sans sauces ! Allez jusqu’au bout de l’évènement et préparez une magnifique salade colorée de légumes divers tout en la laissant légère – montez une petite vinaigrette pour apporter de la saveur.
Justement, on ne veut pas que les préparations soient fades ! Une sauce pour la salade est une évidence mais les plats sur le gril doivent aussi être assaisonnés. Sel, poivre et/ou mélanges d’épices (coriandre, cumin…), tout est bon à prendre pour faire ressortir les saveurs des viandes comme des légumes. Vous pouvez même faire des sauces maisons que ce soit pour des grillades ou pour vos hamburgers.
Bonus : si vous êtes amateurs de hamburgers, pourquoi ne pas faire griller les petits pains ? Croyez-nous, cela apportera une petite saveur supplémentaire en plus.
Conclusion
La plupart de ces conseils s’apparentent plus à du bon sens qu’à des conseils de professionnels mais si vous n’êtes pas habitués à ces évènements, ils sont plus qu’essentiels à rappeler !
Ayez une petite pensée pour la cuisson même quand vous revenez à table pour ne pas rater les plats principaux mais ne vous prenez pas trop la tête avec. Il ne faut pas négliger le temps avec vos invités en restant à surveiller votre gril toute l’après-midi ! Un barbecue est avant tout un moment convivial – même si la cuisine semble être la reine de l’événement.