Les boîtes alimentaires sont une super invention, on ne peut pas le nier. Plus encore lorsqu’il s’agit de restes, Tupperware et ses contenants peuvent se rendre particulièrement utiles pour vous rendre la vie plus facile. Si l’on peut se poser tout un tas de questions à propos de ces boîtes, une revient particulièrement souvent : Un Tupperware va-t-il au congélateur ?
La solution n’est pas tout à fait évidente et malgré ce que l’on pourrait croire, est plus proche d’un 50/50 que d’une réponse tranchée. Comme nous ne sommes pas en mesure de répondre de manière concise, vous allez être obligés de poursuivre votre lecture !
Mais trêve de plaisanterie, nous vous conseillons en effet de lire attentivement ce qui suit pour véritablement comprendre comment votre Tupperware peut s’adapter à la congélation. Après tout, lorsque l’on parle de nourriture, il faut mieux prendre ses précautions pour savoir comment conserver nos aliments non ?
Puis-je mettre un Tupperware au congélateur ?
Plusieurs variétés de Tupperware peuvent être placées dans le congélateur, mais toutes ne supportent pas aussi bien cet environnement. Dans les faits, vous pouvez mettre n’importe quoi dans le congélateur. Mais ce faisant, vous augmentez la probabilité que des éléments se cassent ou se détériorent.
Le verre en est une excellente illustration. Malgré ce que l’on croit, ce n’est pas un matériau universellement compatible avec les micro-ondes ou la congélation. En effet, certains types de verre sont plus susceptibles de se fissurer ou de se briser à des températures extrêmes (hautes ou basses).
Tupperware procède de la même manière en proposant différentes gammes avec leurs particularités. Vous pouvez donc en trouver des versions résistantes et d’autres qui le sont moins. C’est d’autant plus à surveiller si vous n’optez pas pour du Tupperware pure mais d’autres concurrents qui pourraient vous vendre des produits aux paroies minces et bon marché.
Heureusement, il est facile de distinguer les Tupperwares sûrs de ceux qui ne le sont pas. Vous serez ainsi certain d’acheter la variété appropriée pour un stockage au congélateur.
Quels sont les produits Tupperware que l’on peut congeler ?
Les produits Tupperware qui peuvent être congelés sont marqués d’un symbole qui prend généralement la forme d’un flocon de neige sur le fond ou le couvercle du récipient. Ces récipients sont généralement fabriqués dans des plastiques solides et durables qui permettent de conserver en toute sécurité vos aliments, vos encas et vos liquides dans le congélateur sans que vous ayez à vous soucier des cassures, des fissures ou des bosses.
Si vous achetez votre boîte alimentaire sur internet, vérifiez bien les photos et ses caractéristiques (ou même les commentaires) pour vous assurer qu’elle passe bien au congélateur.
Les aliments peuvent-ils être congelés dans des récipients en plastique ?
Les aliments peuvent être congelés dans des récipients en plastique comme ils le seraient dans du verre. Dans les deux cas, n’oubliez pas que tous les récipients ne se valent pas. Bien que d’autres types de tupperware puissent également faire l’affaire, ceux en plastique résistant à la congélation sont souvent la meilleure option pour congeler des aliments.
Les Tupperware en plastique sont souvent une option plus abordable que ceux en verre mais attention tout de même à ne pas tomber dans le bas de gamme ! Vous risqueriez d’oublier de vérifier que le modèle est bien adapté à la congélation. De plus, sachez que les aliments sont plus susceptibles de souffrir de brûlures dûes au froid lorsqu’ils sont conservés dans des récipients minces, fragiles et bon marché.
Le mieux est donc de choisir des récipients de qualité supérieure portant la mention “résistant à la congélation”. Ce sera peut-être un coût plus élevé au départ mais vous finirez par économiser de l’argent lorsque vous comprendrez que ces récipients ne se casseront pas même après des années d’utilisation.
Les bols Tupperware peuvent-ils être congelés ?
Tout comme les boîtes alimentaires, les bols doivent comporter une étiquette indiquant qu’ils peuvent être congelés. Si vous avez des questions, examinez le produit en ligne pour voir s’il y a des allégations de sécurité pour la congélation.
Si ce n’est pas le cas mais que vous avez réellement besoin de congeler en urgence, utilisez le bol avec précaution. Avant de placer votre repas dans le récipient, enveloppez ce qui est possible avec un film aluminium ou plastique. Vous réduirez ainsi le risque de brûlure de congélation et de dégradation de vos aliments.
Comment éviter les brûlures de congélation sur les Tupperware ?
Ce ne sont pas les Tupperwares en eux-même qui vont vous permettre d’éviter les brûlures de congélation. Vous allez donc devoir vous en occuper à la main pour protéger les aliments !
Pour ce faire, il vous suffit d’envelopper vos aliments dans des sacs de congélation, du film plastique ou du papier d’aluminium avant de les placer dans votre Tupperware. Cela fournira à vos aliments une couche de défense contre contre le froid mordant de votre congélateur, garantissant ainsi un goût fantastique quand vous les en sortirez.
Quels restes peut-on congeler dans un Tupperware ?
Vous avez encore des inquiétudes concernant tel ou tel aliment à congeler ? Eh bien nous allons essayer de vous donner des solutions en passant en revue point par point les questions les plus fréquemment posées.
Le chili peut-il être congelé dans un Tupperware ?
Le chili peut être congelé dans un Tupperware adapté à la congélation. En revanche, évitez d’essayer avec des contenants qui ne sont pas prévus pour car vous risquez de laisser des morceaux de plastique dans l’aliment, ce qui pourrait être dangereux à consommer.
La soupe peut être congelée dans un Tupperware ?
Comme pour la congélation du chili, nous sommes ici sur de la congélation de restes plutôt liquide, ce qui implique de prendre des précautions. Un fluide sous forme solide prend plus d’espace que sous forme liquide, c’est pourquoi il ne faut jamais mettre une soupe dans un récipient qui n’est pas clairement étiqueté comme allant au congélateur – cela pourrait le briser !
La pâte à cookies peut-elle être congelée dans un Tupperware ?
La pâte à biscuits peut être congelée sans soucis. Pour plus de sécurité et la garder fraîche, nous vous conseillons de l’emballer au préalable dans du papier d’aluminium ou du film plastique. De plus, avec cette couche de sécurité supplémentaire, votre pâte restera comestible même si le récipient se brise alors qu’elle est encore congelée.
Peut-on congeler des gâteaux et biscuits dans un Tupperware ?
Gâteaux maison ou plus secs, vous pouvez tout à fait les congeler dans votre fidèle tupperware si vous le souhaitez ! Comme pour la pâte ci-dessus, recouvrez-les d’une feuille d’aluminium ou d’un film plastique, puis mettez-le dans le récipient.
Sachez simplement que le glaçage ou bien certaines textures d’un gâteau peuvent varier en goût et en consistance après décongélation. Pour les biscuits, un petit passage au micro-onde permet souvent de refaire gagner un peu de saveur !
Peut-on congeler du poulet dans un Tupperware ?
Absolument ! En réalité, la congélation est une technique très pratique qui se prête bien à la conservation des restes de poulet pendant plusieurs mois. Placez le poulet directement dans un récipient adapté à la congélation ou enveloppez-le dans du papier d’aluminium ou du film plastique avant de le mettre dans le Tupperware pour le congeler.
Cette couche supplémentaire est un bon moyen de prévenir votre viande des risques de brûlure de congélation, surtout si vous avez l’intention de conserver le poulet pendant une longue période.
Peut-on congeler de la viande dans un Tupperware ?
Oui, c’est possible même avec une boîte alimentaire en plastique adaptée à la congélation. Nous avons déjà évoqué le poulet, mais c’est valable pour les autres viandes également.
Petit conseil : pour éviter les brûlures de congélation, vous pouvez d’abord l’envelopper dans du papier d’aluminium ou du film plastique.
Conclusion : Peut-on toujours congeler un Tupperware ?
De manière générale, vous ne prenez pas beaucoup de risques en congelant vos récipients. Mais ne mettez tout de même pas n’importe quoi au congélateur. Même si les bonnes marques de boîtes alimentaires essaient de rendre leurs produits adaptables à toute situation, il faut tout de même surveiller les bons indicateurs.
Assurez-vous donc que votre Tupperware est adapté à la congélation (petit symbole en forme de flocon, indication sur l’emballage) avant de placer vos aliments dans ces températures extrêmes. Si vous mettez dans votre congélateur un Tupperware qui n’est pas conçu pour être exposé à ce genre d’environnement, il risque de se briser et de se fissurer. En plus des désagréments évidents côté propreté, cela peut aussi contaminer vos aliments et les rendre inaptes à la consommation.
FAQ – Les tupperwares au congélateur
Quels sont les facteurs qui déterminent si un Tupperware peut être congelé ?
Les Tupperware qui vont au congélateur portent un symbole de flocon de neige quelque part dans le fond du récipient mais c’est aussi précisé sur l’emballage.
Cela vous indique que la boîte peut passer sans danger au congélateur grâce au matériau utilisé pour ses parois qui est donc capable de résister aux températures négatives.
Les Tupperware en verre peuvent-ils être congelés ?
La plupart des tupperware en verre peuvent être congelés, oui mais attention car certains ne doivent pas l’être. Encore une fois, pour éviter tout risque, recherchez le symbole indiquant qu’il est résistant à la congélation.
C’est important à vérifier, notamment si vous voulez conserver des boissons (soupes etc…). Les liquides prennent plus de volume quand ils sont congelés ce qui peut amener à briser les paroies du récipient s’il n’est pas adapté.
La pâte à biscuits peut-elle être congelée ?
Oui, la pâte à biscuits (cookies par exemple) peut être conservée longtemps au congélateur. Pour la garder fraîche, enveloppez-la dans du papier d’aluminium ou du film plastique avant de la placer dans un Tupperware adapté à la congélation.