Des tomates fraîches, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du basilic sont combinés dans cette bruschetta végan simple pour une entrée italienne idéale.
Cette recette de bruschetta végétalienne savoureuse et délectable est excellente pour les réceptions. Si vous omettez l’étape de la marinade, elle est simple à préparer et peut être assemblée en quelques minutes. Laisser reposer la garniture pendant une heure permet aux saveurs de se mélanger pleinement.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de bruschetta :
- Tomates : Choisissez des tomates roma ou votre type de tomate préféré du moment qu’elles sont fermes (pas trop mûres) et de taille raisonnable. Vous aurez besoin d’environ 2,5 à 3 tasses de tomates en dés, alors ajustez les doses en fonction de vos spécimens.
- Basilic : Dans ce plat, le basilic frais est essentiel. J’ai utilisé environ 3 à 4 cuillères à soupe de feuilles hachées, soit 8 grandes feuilles. Ajoutez un peu plus de basilic si vous l’aimez vraiment. J’aime en garder un peu pour napper le plat.
- Vinaigre balsamique : Le vinaigre balsamique est également indispensable. Il donne à la bruschetta le piquant attendu.
- Huile d’olive extra vierge : Si le vinaigre est essentiel, n’oublions pas l’huile d’olive (de préférence extra-vierge et de haute qualité) qui est au moins aussi importante.
- Oignons verts : Une petite quantité d’oignon vert fraîchement émincé donne du piquant à l’ensemble ! Si vous n’en trouvez pas autour de chez vous, vous pouvez aussi utiliser de l’oignon rouge.
- Parmesan végétalien ou de la levure alimentaire : Le parmesan normal est généralement utilisé dans les recettes de bruschetta mais pour des raisons évidentes, nous le remplaceront par une alternative vegan. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser de la levure alimentaire pour en garnir la bruschetta.
- Assaisonnements : sel, poivre, épices ou origan sont des petites touches que nous vous laissons ajouter à votre convenance.
L’idée globale de la recette est très simple puisqu’il suffit de hacher les tomates, de combiner la garniture et de griller le pain pour préparer des bruschetta végétaliennes ! Mais nous pouvons tout de même passer en revue quelques suggestions pour réaliser les meilleures bruschetta de votre vie :
- Retirer les parties les plus juteuses des tomates : vous n’avez pas besoin d’enlever chaque particule de graine ou de surface juteuses. Mais se débarrasser de la majeure partie permet d’éviter que le mélange ne devienne trop humide.
- Préparer la marinade pour la garniture de la bruschetta : Le mélange de tomates a besoin d’une heure ou deux de repos pour faire en sorte que la garniture soit la plus savoureuse possible. Ce n’est pas une obligation mais cela aide les saveurs à se mélanger.
- Faire griller le pain : Cette opération est facultative mais une baguette légèrement grillée peut faire la différence. 5 à 10 minutes au four devraient suffire et vous pouvez même badigeonner une petite couche de beurre ou d’huile d’olive pour ajouter du gourmand.
- Vous faire plaisir en garnitures et accompagnements : Au moment de servir, nous aimons ajouter un tout petit peu de balsamique sur la bruschetta ou un rappel en sauce dans une salade servie à côté. Le poivre noir et une pincée de basilic frais finement haché sont des compléments merveilleux au moment de servir.
Bruschettas Végan aux tomates
Plat : Appéritif, SnackCuisine : ItalienDifficulté : Facile8
portions10
minutesUne bruschetta végétalienne simple et délicieuse, parfaite pour un dîner spécial à la maison ou pour les fêtes de fin d’année. Cette recette est facile à réaliser en quelques minutes si vous avez besoin d’un apéritif rapide !
Ingrédients
3 belles tomates
2 càs d’huile d’olive extra-vierge
1 càs de vinaigre balsamic
3 ou 4 gousses d’ail (émincées)
1/2 càc d’origan sec
8 à 10 feuilles de basilic frais (coupé finement)
2-3 oignons nouveaux ou 1 oignon rouge (toujours coupé finement)
1 càs de parmesan végan (ou autre condiment pour relever le tout)
1 baguette coupée en long et divisée en le nombre de parts souhaité
sel et poivre à votre convenance
Instructions
- Couper la tomate en dés relativement petits, en retirant les parties aqueuses et les pépins. Il n’est pas nécessaire de tout retirer mais il faut en enlever une bonne partie pour que le mélange ne devienne pas trop humide.
- Mélanger tous les ingrédients sauf le sel (et la baguette) dans un saladier.
Placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Si vous n’avez pas le temps de laisser mariner, essayez tout de même de laisser reposer pendant 5 à 10 minutes. - Au moment de servir, faites légèrement griller les tranches de baguette sur une plaque de cuisson au four à 180°C pendant 5 à 10 minutes. Surveillez attentivement pour ne pas les brûler. Elles doivent être légèrement dorées.
- Ajoutez le sel à la préparation sortie de réfrigérateur et mélangez le tout.
Enfin, recouvrez les tranches de baguette grillées avec le mélange de tomates et servez immédiatement avec un peu plus de basilic frais haché et un peu de poivre noir fraîchement concassé, si vous le souhaitez.
Notes
- Pour plus de saveur et une baguette parfaitement grillée, badigeonnez légèrement les tranches de pain d’huile d’olive avant de les griller.