Il n’y a pas de doute sur le fait que les périodes de canicule – ou en tout cas de fortes chaleurs – vont se faire de plus en plus fréquentes avec les années. C’est la raison pour laquelle nous vous avons préparé ce guide pour vous habituer à prendre les bonnes mesures pour moins souffrir de moments désagréables.
Comment puis-je rester au frais pendant cette vague de chaleur ?
Lorsque la température est élevée, il existe de nombreuses méthodes pour rester au frais. Il faut cependant rester conscient qu’une astuce seule ne fonctionne pas forcément toujours à long terme.
Hydratez-vous convenablement
Quand il fait particulièrement chaud, on ne se sent pas toujours déshydraté alors la chose la plus importante à faire c’est de boire régulièrement. Que ce soit tiède ou froid, toute source de liquide est bonne à prendre.
De plus, même si cela peut sembler évident, boire des boissons froides pendant la canicule vous permettra de rester au frais, au moins le temps que le verre soit terminé.
Refroidissez votre corps (douche fraîche, tissu humide etc…)
Vous pouvez faire baisser la température de votre corps en prenant une douche ou un bain froid le matin ou le soir. En revanche, même si c’est tentant, évitez de prendre une douche ou un bain trop froid, car cela pourrait mettre votre corps en danger en provoquant un choc thermique.
Utilisez un tissu humide sur votre cou et d’autres points sensibles sur votre corps pour abaisser rapidement la température de votre corps si vous commencez à avoir trop chaud pendant la journée. Dans le même ordre d’idée, il paraît qu’immerger vos pieds dans l’eau froide est une stratégie efficace pour vous rafraîchir rapidement alors c’est à essayer !
Prenez des vêtements adaptés
Lorsque vous choisissez votre garde-robe d’été, recherchez des vêtements en coton, car ces derniers respirent tout en gardant votre corps au frais. S’ils sont amples, de couleur claire et aérés, c’est encore mieux !
Si vous souhaitez faire des sorties en extérieur comme des pique-niques, n’oubliez pas non plus d’utiliser un chapeau de soleil ainsi que des lunettes de soleil.
Enfin, assurez-vous des nuits de sommeil fraîches et confortables, vous devrez également choisir des draps en coton pour votre lit.
Comment rafraîchir ma maison pendant cette vague de chaleur ?
Maintenant que vous savez comment tenir pendant les fortes chaleurs, apprendre comment rafraîchir son environnement est tout aussi important pour que vos efforts ne soient pas vains. Voici quelques-unes des meilleures recommandations pour garder votre maison fraîche.
Gardez vos stores tirés (surtout exposition Sud)
Pour que le soleil ne fasse pas grimper la température chez vous, le plus simple reste de fermer les fenêtres et volets de chez vous. C’est d’autant plus vrai si vous avez des fenêtres exposées plein Sud car c’est de là que va provenir la plus grande quantité de lumière.
Donc, dans la mesure du possible, fermez vos rideaux ou stores et mettez vous dans les pièces les moins exposées à la chaleur. Faîtes tout pour conserver des pièces fraîches où passer la nuit ! Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, envisagez de sortir à l’ombre ou de vous rendre dans un bâtiment plus frais.
Faîtes circuler l’air quand c’est le plus judicieux
Gardez l’air frais là où vous en avez le plus besoin en fermant les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Fermer vos fenêtres et rester à l’intérieur pour rester au frais est certes une bonne idée en soi, mais lorsque le soleil se couche, vous pouvez tout rouvrir !
Cela permettra de laisser entrer de l’air frais dans votre maison et la rafraîchir naturellement avant d’aller vous coucher. Dans ce cas, des portes ouvertes aideront aussi une bonne circulation de l’air du soir. Si vous êtes au rez-de-chaussée, veillez tout de même à fermer les fenêtres avant de vous coucher – question de sécurité.
Finalement, si rien ne marche, le moyen le plus rapide de rafraîchir n’importe quelle pièce de votre maison est d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur. Ce n’est pas très écolo et il faut savoir s’en servir correctement pour une utilisation efficace mais quand il ne reste plus que ça, on ne va tout de même pas se laisser mourir de chaud.
Attention à l’éclairage
Si vous avez tendance à fermer tous vos volets pour éviter que les rayons brûlants du soleil ne rentrent, vous allez vous retrouver dans le noir ! Cela implique qu’il vous faudra des éclairages artificiels (lampes etc…), ce qui produit aussi de la chaleur.
Les ampoules à incandescence étant celles qui produisent le plus de chaleur, l’utilisation d’ampoules à DEL pourrait vous aider à garder votre maison plus fraîche. Les ampoules à faible consommation d’énergie contribueront également à réduire votre facture d’électricité, ce qui est un atout supplémentaire.
Évitez de chauffer encore plus votre intérieur !
Cela peut paraître bête dit comme ça mais faire la cuisine quand il fait chaud, ce n’est pas la meilleure idée. Dans la mesure du possible, évitez donc d’utiliser votre four – voire même vos plaques de cuisson. La dernière chose que vous voulez faire dans une pièce déjà très chaude est d’ajouter rapidement beaucoup de chaleur.
Essayez alors de préparer vos repas sans utiliser le four comme des cuisson à basse température, des restes qu’il suffit de réchauffer au micro-ondes ou tout simplement des plats froids comme des salades.
Si vous souhaitez tout de même préparer des plats chauds, privilégiez la cuisine le soir. Avec les températures qui descendent, vous pourrez aérer votre cuisine et l’ouvrage sera moins pénible.
Faîtes attentions aux personnes âgées et aux plus jeunes
Terminons par ce point essentiel : prenez soin des gens à risque de votre entourage. Si vos parents ou grands-parents peuvent toujours se gérer, n’oubliez pas de les appeler régulièrement pour vous assurer qu’ils vivent bien la chaleur – voire aller les aider à leur domicile.
Pour ceux qui ne peuvent pas ou plus faire face à la canicule tout seuls, prenez les mesures nécessaires. Les enfants par exemple ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi efficacement que les adultes car ils transpirent moins. Surveillez donc les signes de déshydratation, d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur.
Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour les gens vulnérables de votre connaissance, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement. Vous y trouverez des conseils mais aussi des numéros à appeler en cas d’urgence.