cuisson-plancha

La cuisson à la plancha

Ça y est, vous avez enfin la plancha de vos rêves et avez acheté de la délicieuse viande ou des supers légumes que vous voulez faire cuire à la façon barbecue, cependant il y à un hic et c’est tout simplement que vous n’avez jamais cuit avec un tel outil. Cependant, il n’y a rien de plus simple ! La méthode de cuisson se rapproche plus d’une plaque de cuisson traditionnelle que d’un barbecue sur lequel vous risquez de brûler vos aliments.

Cependant, il est bon de noté qu’il n’existe pas de méthode de cuisson unique, comme vous n’allez pas faire cuire des pates de la même manière que des saucisses, vous allez avoir différentes cuissons pour du magret de canard ou de la côte de boeuf. Mais si vous voulez apprendre les bases de la cuisson à la plancha alors vous êtes au bon endroit !

Ce qu’il faut savoir sur la cuisson à la plancha

La Plancha est bien différente d’un barbecue car elle est fait pour cuire vos ingrédients de manière parfaitement homogène sans risquer de les brûler et ce même sans ajout de matière grasse. Comptez environ 10 minutes pour que votre plancha atteigne la température escomptée. 

Si vous avez déjà cuisiné au barbecue ou sans matière grasse, vous pourriez avoir peur que votre viande ou poisson ne se dessèche à cause de la température. Le moyen le plus  simple d’éviter ce problème reste de les “gorger” d’eau via une marinade d’une trentaine de minutes avant cuisson. Ainsi, l’eau que perdra votre viande sera un “surplus” plutôt que de perdre directement du goût.

Cuisson de la viande

Il y a plusieurs types de viandes et donc plusieurs temps de cuissons différents pour ces dernières mais en moyenne, vous devriez la faire cuire entre 220 °C et 250 °C pour pouvoir la cuire à point. De plus, chaque viande possède son propre temps de cuisson et température optimale, voici quelques exemples :

Entrecôte : 3 minutes pour chaque face.

Filet mignon : 8 minutes.

Saucisses : 4 minutes.

Escalope de poulet : 2 minutes pour chaque face.

Cuisson des légumes et du poisson

Les légumes sont bien plus sensibles à la cuisson qu’une viande et c’est pourquoi vous devriez faire attention à ce que la température ne soit pas trop élevée lorsque vous les faites cuire. Vous devriez mettre une attention particulière aux herbes de Provences car elles ne supportent pas du tout les hautes températures. Le moyen le plus simple de les utiliser reste de les mettre à côté de la plaque de cuisson de la plancha pour vous permettre de les chauffer sans risquer de détériorer leur goût.

Pour la cuisson générale des légumes, vous devriez éviter de dépasser les 220 °C et un temps de cuisson de 2 minutes pour tout ce qui n’est pas une patate. Ces dernières sont bien plus denses et supportent donc mieux la chaleur de votre plancha que le reste de vos plats.

Pour ce qui est du poisson, nous sommes sur des temps similaires aux légumes : ne pas dépasser les 2 minutes pour une cuisson de petits poissons et vers 10 minutes pour les plus imposants. 

Zones de cuisson de la plancha

Certaines plancha possèdent deux zones de cuisson : le centre et les côtés. Le centre va être plus chaud pour pouvoir saisir votre viande tandis que les côtés vont êtres là pour pouvoir la cuire à cœur. Vous pouvez également mettre les légumes sur le côté pour qu’ils soient moins sujets à la chaleur et donc au risque de brûler.