Comment organiser votre glacière pour que tout passe ?

Quand vous voulez partir en camping ou en pique-nique, il ne faut jamais négliger l’organisation ! Cela peut être de différentes manières et à plusieurs échelles. Vous devez prévoir le lieu, le moment, qui amène quoi etc… Mais une fois que les premiers paramètres ont été réglés et que vous connaissez vos tâches, encore faut-il arriver à tout emporter ! 

Cela se joue avec ce que vous pourrez prendre dans votre voiture, comme les couvertures de pique-nique, les couverts, les jeux etc… C’est la partie qui n’est pas trop contraignante tant que ça passe dans la voiture. En revanche, il y a quelque chose de primordial dont l’espace est très limité : votre glacière !

Vos capacités à faire rentrer tous vos vivres dans votre glacière est ce sur quoi peut se jouer le succès de votre repas en plein air ! La glacière, c’est un élément clef dès qu’il s’agit de transporter de la nourriture et des boissons, surtout quand il faut les garder au frais. 

Faire attention à la manière dont vous la remplissez pourra vous apporter beaucoup de choses :

  • De l’espace pour emporter plus de vivres.
  • De la stabilité pour qu’aucun élément n’en écrase un autre.
  • De meilleures capacités réfrigérantes

Après tout, vous avez investi dans cette superbe glacière pour profiter de vos boissons fraîches et de bons petits plats avec vos amis alors il faut profiter au maximum de son potentiel ! Tout “jeter” dans votre glacière à la dernière minute est rarement la meilleure solution – même si sur le coup on a l’impression de gagner du temps.

Pour vous aider à optimiser votre sortie pique-nique accompagné de votre glacière, nous vous proposons ces 5 étapes pour ne plus jamais galérer à remplir votre glacière comme un jeu de Tetris !

Les 5 étapes pour une glacière bien organisée

1 – Rassemblez tout ce dont vous avez besoin avant d’empaqueter

Comme un pique-nique s’organise en avance, vous devriez déjà avoir fait une liste de tout ce qu’il vous faut côté vivres. Si vous n’avez pas encore préparé et mis en boîte tous vos plats, évaluez la contenance de votre glacière en fonction de ce que vous projetez de mettre à l’intérieur.

Si vous avez déjà les bouteilles et une idée de la taille de vos tupperware, cela vous aidera à prévoir la suite. Le tout, c’est de ne pas vous retrouver à devoir trop en mettre dedans au risque de devoir faire des sacrifices et à en oublier la moitié chez vous.

Donc, une fois devant votre glacière, ayez à portée de main tout ce que vous pouvez vouloir mettre dedans. Il vaut mieux éviter d’avoir à rajouter un énorme plat à la dernière minute quand elle est déjà en train de déborder ! Rassembler le nécessaire vous permet de savoir ce que vous devez arriver à caser dedans.

2 – Choisissez la bonne glacière

Des glacières, il y en a tout un tas de types différents avec chacuns leurs avantages et leurs défauts. Si vous n’en avez pas encore chez vous, il faut penser à vous équiper de celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Pour les bons vivants qui aiment ravir leurs convives de boissons fraîches et de mille et un plats, pensez à un modèle avec une grande contenance. Vous voulez juste du volume et pas forcément garder des choses très fraîches ? Peut-être qu’un sac de congélation vous suffirait ?

De manière générale, optez pour une glacière avec des parois et un couvercle épais qui permettent de conserver un bon niveau d’isolation.

Si vous ne vous y connaissez pas trop, sachez qu’un modèle thermoélectrique fait toujours du bon travail. Ces glacières ne prennent pas trop de place, ont des bonnes capacités réfrigérantes et sont pensées pour un transport aisé.

3 – Réfrigérez à l’avance vos provisions

C’est quelque chose auquel on ne pense pas forcément et pourtant ça fait toute la différence. Plus votre produit est frais, plus il le restera longtemps quand vous le mettrez dans votre glacière. C’est de la simple logique !

Si vous mettez quelque chose de tiède ou de chaud dans la glacière, cela fera monter la température générale qu’il y a à l’intérieur. Dans ce cas, les produits vraiment frais auront plus de mal à le rester longtemps.

Pensez donc à mettre l’ensemble de vos provisions au réfrigérateur la veille de votre départ – ou au pire quelques heures avant. Quand vous empilerez l’ensemble dans la glacière, cela créera déjà un cocon de froid – sans même prendre en compte l’isolation des parois.

4 – Superposez intelligemment

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est très intéressant de commencer et de finir votre empaquetage par une couche de glace. La première chose à faire est donc de démarrer par une fine épaisseur de glace au fond de la glacière pour faire une isolation supplémentaire. 

Enchaînez en empilant vos plats. Donnez la priorité à ce qui est conservé dans des boîtes alimentaires solides en verre et qui se range facilement grâce à leur forme. Ce sont des choses qui ont peu de chances d’être écrasées par d’autres objets lourds. Souvenez vous cependant que plus votre aliment est proche du fond, plus il arrivera frais. Vous aurez peut-être à prioriser de ce côté-ci également.

Ajoutez ensuite les éléments fragiles sur le haut comme vous le pouvez en veillant à ce qu’aucune bouteille ou plat ne puisse rouler dessus.

Terminez le tout par une dernière couche de glaçons de sorte à ce que la glacière soit parfaitement remplie. Une glacière remplie conserve bien mieux le frais qu’une pleine de trous. 

5 – Choisissez la glace appropriée

Comme vous l’avez vu dans le conseil précédent, la glace est un élément important pour compléter la glacière. Vous connaissez peut-être les packs de glace réutilisables. Ce sont de bons moyens de garder de la fraîcheur pendant une période modérée mais ils ne valent pas de la bonne vieille glace de votre congélateur !

Que l’on s’entendent, ces packs sont très bien mais ils prennent de la place. Tandis que de la glace toute simple sera plus flexible pour compléter les petits trous de votre glacière. D’ailleurs, petit conseil, prenez de la glace qui s’est formée dans le fond du congélateur car elle est généralement plus dure et fondra donc plus lentement.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous penserez à nous la prochaine fois que vous remplirez votre glacière !