Rouleaux de printemps vietnamiens frais et végétariens

Ces rouleaux de printemps sont remplis de saveurs acidulées, vives et rafraîchissantes grâce à l’utilisation de légumes et herbes fraîches en plus des nouilles et de cacahuètes. Ils constituent une délicieuse entrée ou un repas léger !

Les rouleaux de printemps sont une recette de choix si vous avez envie de déguster quelque chose de savoureux, de sain et d’agréable à confectionner. Le façonnage des feuilles de riz que l’on remplit de délicieux légumes est vraiment relaxant – même si l’on peut avoir du mal à résister à la tentation !

Pour cette recette vietnamienne, nous avons pensé à mélanger nos nouilles avec une sauce aux cacahuètes sucrée-salée qui se marie bien à l’ensemble. Un peu de beurre de cacahuète, de sriracha, de tamari et d’une goutte de sirop d’érable pour ajouter de la douceur. Il nous suffit ensuite d’envelopper les nouilles avant d’ajouter nos diverses garnitures (feuilles de basilic et de menthe fraîches, oignons verts, avocats et de champignons sautés).

La confection des rouleaux de printemps

Préparer des rouleaux de printemps frais peut sembler intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais c’est vraiment facile !

  1. Trempez une à une les feuilles de riz dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elles soient souples.
  2. Posez le papier de riz humidifié à plat sur un essuie-tout ou une serviette de cuisine propre.
  3. Placez ensuite au centre une pile de la garniture que vous avez préparée. Pour ce repas, faites sauter quelques champignons, coupez un avocat en fines tranches et ajoutez des herbes ou de la verdure sur les nouilles.
  4. Roulez fermement la feuille de riz sur les garnitures et autour d’elles. Le papier de riz étant collant, tout sera fermement scellé. Le tour est joué !

Variations de recettes de rouleaux de printemps

N’hésitez pas à modifier les garnitures de cette recette ! Comme souvent en cuisine, vous n’êtes pas obligé de suivre notre recette à la lettre ! Vous pouvez expérimenter, faire des variantes et proposer vos propres versions revisitées originales des rouleaux de printemps !

La coriandre par exemple, serait un autre ingrédient fantastique ! Vous pouvez aussi mettre de fines tranches de concombre ou de carottes pour apporter un beau croquant. Le poivron rouge, le chou râpé, les fines tranches de radis daïkon ou de pastèque, ou les feuilles de laitue sont d’excellents légumes. 

Si vous voulez rendre le tout un peu plus riche et avec de la consistance, essayez d’ajouter des tranches de tofu ou de tempeh cuit au four. Et n’oubliez surtout pas de prévoir une sauce de trempage comme de la sauce soja ou du tamari.

Rouleaux de printemps vietnamiens frais et végétariens

Portions

2

Personnes
Temps

10

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Temps total

15

minutes

Ces rouleaux de printemps végétaliens rapides constituent une excellente entrée ou un en-cas ! Utilisez les herbes et les légumes de votre choix. Les germes de soja, la coriandre ou le concombre finement tranché sont d’excellents ajouts.

Ingrédients

  • Pour les champignons
  • ½  càc d’huile d’olive extra-vierge

  • 1 tasse de champignons enoki ou shiitake tranchés

  • ½ càc de sauce tamari

  • Pour les rouleaux
  • 4 portions de nouilles de riz ou de soba cuites
    Sauce aux cacahuètes
    4 galettes de riz*
    1 avocat coupé en dés
    Des feuilles de basilic et de menthe fraîche
    ¼ de tasse d’algues
    Sauce tamari

Instructions

  • Dans une petite poêle, faîtes chauffer l’huile d’olive à feu moyen pendant 5 min avant d’ajouter les champignons. Ces derniers doivent revenir jusqu’à devenir tendres et caramélisés. 
  • Éteindre le feu, ajouter le tamari et remuer la poêle quelques instants avant de réserver.
  • Mélanger les nouilles (déjà cuites) avec quelques cuillerées de sauce aux cacahuètes jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
  • Munissez-vous de vos galettes de riz et plongez-les une à une dans de l’eau légèrement chaude pendant 5 secondes. Posez-les ensuite sur une serviette propre.
  • Parsemez les feuilles de riz de vos nouilles, de champignons, d’avocat, d’herbes en finissant par les algues au milieu. Enroulez et repliez les côtés, puis le rabat inférieur, et roulez soigneusement jusqu’à ce que le rouleau soit bien fermé.
  • Répétez autant de fois que vous avez de galettes (et de garniture).
  • Servir avec un supplément de sauce aux cacahuètes et de tamari pour tremper.

Notes

  • Vous trouverez des feuilles pour rouleaux de printemps dans des épiceries asiatiques, dans le rayon exotique de votre magasin (si vous êtes chanceux) ou sur internet.