Prévoyez-vous un événement en plein air ou un séjour en camping ? Si c’est le cas, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de la conservation de vos aliments au frais et en sécurité. Le moyen le plus pratique pour arriver à transporter vos aliments délicats est bien entendu une glacière ! La réponse est évidente !
Mais pour être parvenu à cet article, vous devez encore vous poser tout un tas de questions au sujet de la conservation permise par la glace contenue dans votre glacière. C’est justement ce sur quoi nous allons vous éclairer.
Combien de temps dure la glace dans une glacière ?
La durée de conservation de la glace dans une glacière peut varier entre 12h et 7 jours pour les meilleures glacières rigides. Avec une durée de quelques heures à une journée, on se situe plutôt du côté des glacières souples ou en polystyrène.
Quel type de glacière allez-vous utiliser ? Et pendant combien de temps les boissons devront-elles rester fraîches ? Quelle sera la température à l’endroit où la glacière est conservée ?
Voici autant de questions que vous devrez vous poser mais avant tout, laissez-nous vous présenter cette comparaison entre les quatre types de glacières en termes de conservation de la glace.
Glacières en polystyrène pour de 12 à 30 heures de conservation de la glace
La méthode la moins coûteuse pour conserver la glace et les produits froids est d’utiliser une glacière en mousse de polystyrène. Bien qu’elles existent également en bleu clair et en gris, elles sont souvent blanches.
De la glace ordinaire restera congelée sans problème pendant une nuit de voyage si elle n’est pas laissée à l’extérieur, à la chaleur et au soleil. L’utilisation de glace carbonique est une technique merveilleuse pour prolonger la durée de vie de votre glace.
Cela dit, même sans utiliser de glace spécifique, il existe de très bons modèles comme la Therm Box. De manière générale, les conteneurs en polystyrène de cette marque sont de bonne qualité même s’ils partagent les défauts propres à ces glacières économiques.
Les glacières en polystyrène se déclinent en différents niveaux de qualité. Certaines sont des glacières d’expédition coûteuses, tandis que d’autres sont des glacières à usage unique, moins chères. Rappelons aussi qu’elles ne sont souvent pas étanches ce qui est à surveiller.
Les glacières en polystyrène sont excellentes pour les activités en plein air ne durant pas plus d’une journée comme les pique-niques, les rencontres sportives pour les enfants ou la livraisons de produits frais d’un point A à un point B.
Glacières souples pour 12 à 18 heures de conservation de la glace
Vous pouvez vous attendre à ce que de bonnes glacières souples ne gardent pas la glace congelée plus de 24 heures. Elles sont généralement plus chères que les alternatives en polystyrène, ce qui s’explique par le fait qu’elles soient bien plus pratiques et robustes.
Cependant, encore une fois, nous recommandons leur utilisation pour des activités qui ne durent pas plus d’une journée. Certes, on peut trouver des consommateurs sur internet disant que de la glace se conserve jusqu’à 3 jours, mais ce n’est pas une généralité. Il faut vraiment envisager des conditions idéales pour dépasser la journée et demie. Libre à vous de tester si vous avez une glacière souple de qualité supérieure mais gardez un plan B.
Même des fabricants de glacières en tissus de qualité comme Lifewit ne se mouillent pas en estimations vendeuses et ne garantissent pas un conservation optimale supérieure à quelques heures.
À moins que les aliments ne soient pré-congelés et que la glace ne remplisse parfaitement tout le volume de la glacière, nous ne vous conseillons pas d’emporter un modèle à parois souples en camping. Bien qu’elles soient dotées d’un matériau réfléchissant visant à compenser la faiblesse de leurs parois, elles ne peuvent pas conserver la glace plus d’une journée.
Glacière rigide pour 2 à 6 jours de conservation de la glace
La glace peut être conservée pendant 2 à 6 jours dans une glacière rigide de qualité. La robustesse d’une glacière dure est l’un de ses principaux avantages. Cependant, côté conservation de la glace vous constatez que c’est une plage assez vaste (4 jours d’écart possible).
D’une glacière à l’autre, la qualité de l’objet peut varier considérablement. C’est ce qui est à l’origine de l’écart important. En clair, une glacière à 20 euros n’isole pas aussi bien qu’une glacière à 100 euros.
Même au sein d’une même marque, vous pouvez retrouver des gammes de glacières rigides adaptées à tous les budgets. Prenez, le fabricant Coleman
qui propose de nombreux produits étonnants qui dépassent souvent les spécifications présentées sur la page du produit. N’hésitez pas à prendre un instant pour aller voir ce modèle économique : Coleman 3000005133 ou celui-ci un peu plus haut de gamme : Coleman Xtreme Glacière.
Glacières rigides haut de gamme pour 5 à 7 jours de conservation de la glace
Les glacières rigides haut de gamme ont gagné en popularité ces dernières années. Comme leur titre le sous-entend, elles sont évidemment beaucoup plus chères que les autres, mais leur qualité supérieure est indéniable.
La Yeti Tundra Haul est réputée pour sa rétention exceptionnelle de la glace. Selon de nombreux voyageurs, il y a encore de la glace dans la glacière après sept jours.
Pour une meilleure rétention de la glace, la glacière Bison Cooler possède des parois de 5,1 d’épaisseur mais tout de suite, on n’est plus sur la même gamme de prix (garantie 5 ans). C’est le genre d’investissement qu’on fait quand on est un vrai passionné.
L’investissement dans une glacière rigide haut de gamme peut s’avérer judicieux si vous êtes le genre de personne qui aime les longues sorties camping dans la nature. Si les conditions appropriées sont réunies et que la glacière est maintenue à l’ombre, la glace peut rester congelée pendant plus d’une semaine.
6 Éléments qui influencent la durée de la glace dans votre glacière
1. Type de glace : Choisissez de la glace sèche plus efficace mais impossible à fabriquer à la maison et difficile à trouver ou bien de la glace classique.
2. La quantité de glace : Il faut éliminer le plus d’air possible à l’intérieur de la glacière alors remplissez de glace tout espace libre.
3. La température extérieure : La glace d’une glacière fondra beaucoup plus rapidement par temps chaud que par temps frais.
4. Température du contenu : Il est préférable de refroidir ou même de congeler le contenu avant de le placer dans la glacière.
5. Volume du contenu : Évitez d’utiliser une glacière trop grande qui comporterait trop d’espace vide (tout comme pour le volume de glace) et entassez autant de nourriture et de boissons que possible.
6. Type de glacière : La glace d’une glacière longue durée durera plus longtemps que celle de n’importe quel autre type de glacière. De la même manière, une glacière rigide n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un sac isotherme.
Comment prolonger la durée de vie de la glace dans ma glacière ? 5 Conseils efficaces !
Il existe de nombreux moyens de faire tenir plus longtemps la glace qui permet à votre glacière de maintenir vos aliments au frais. Quel que soit le type de glacière pour lequel vous avez opté, ces quelques conseils fonctionnent de la même manière et pourraient bien changer vos sorties en plein air ! Découvrons-les tout de suite.
1. Utiliser des feuilles d’aluminium pour conserver la glace
Revêtir l’intérieur de la glacière de feuilles d’aluminium est l’un des moyens les plus simples de prolonger la durée de vie de la glace. A l’ouverture de la glacière, la lumière sera réfléchie loin de la glace en plus de former un excellent isolant.
Pour éviter trop de contact entre de l’air chaud et la glace, du papier bulle peut également être utilisé à la place du papier d’aluminium – mais c’est plutôt une solution de secours.
2. Abaisser la température de votre glacière avant de mettre la glace dedans
Le meilleur moyen de garder longtemps la glace de votre glacière est faire en sorte que l’intérieur soit le plus froid possible avant de partir avec – logique. Pour ce faire, vous pouvez commencer par refroidir à l’avance ce que vous souhaitez mettre dans votre glacière. Il va sans dire que si la nourriture ou la boisson est froide au départ, elle le restera plus longtemps.
Si vous souhaitez abaisser la température à l’intérieur avant de commencer votre exercice, vous pouvez également ajouter de la glace quelques heures à l’avance. Une autre excellente suggestion consiste à placer des bouteilles d’eau à l’intérieur de récipients congelés. En plus de servir de couche supplémentaire de glace, elles produisent une boisson agréablement fraîche lorsqu’elles commencent à fondre.
Finalement, si vous avez un grand congélateur ou un réfrigérateur chez vous, vous pouvez aussi y ranger votre glacière avant de partir en pique-nique. Évitez tout de même cette technique si vous avez une glacière électrique…
3. Utiliser des blocs de glace plus grands (et non de petits cubes)
Avec des blocs de glace plus grands, la surface exposée à la chaleur est moins importante. Un gros bloc de glace dure beaucoup plus longtemps que les petits cubes de glace car l’intérieur de ce bloc est maintenu loin de toute source de chaleur.
Remplir d’eau une bouteille et la congeler la veille est une astuce courante pour fabriquer un bloc de glace. Placez la bouteille en plastique dans la glacière après l’avoir détachée du bloc de glace désormais congelé. Sinon, vous pouvez aussi choisir des blocs réfrigérants assez grand qui marcheront de la même manière.
4. Mélanger de la glace normale et de la glace sèche
Il est vrai que, jusqu’ici, nous ne nous sommes occupés que de glace normale mais qu’en est-il de la glace sèche ? Quelle est la durée de conservation de la glace sèche dans une glacière ?
La glace sèche, quant à elle, est nettement plus froide que la glace ordinaire. Ainsi, pour augmenter la durée de vie de votre glace, essayez de la superposer à de la glace sèche dans le fond de la glacière. La glace ordinaire restera froide beaucoup plus longtemps grâce à la glace sèche qui la refroidit et l’isole des paroies.
5. Gardez de l’eau à volonté pendant que la glace fond
Même avec toutes les meilleures méthodes vu précédemment, votre glace va tout de même fondre. Alors profitez de cette occasion pour conserver encore un peu la glace qu’il vous reste. Aussi, ne videz pas tout de suite l’eau produite par vos glaçons fondus !
Les blocs qu’il vous reste sont maintenant protégés par cette flaque d’eau fraîche ! Néanmoins, n’utilisez cette méthode que s’il vous n’avez que des choses fermées hermétiquement dans votre glacière (bouteilles fermées ou canettes, boîte alimentaire etc…)
Conclusion – Combien de temps dure la glace dans une glacière ?
Comme vous l’avez constaté, tout un tas de paramètres entrent en jeu. Certains ne dépendent pas de vous tandis que d’autres peuvent être améliorés avec une gestion adaptée (et les connaissances adaptées).
Mais le premier facteur déterminant est bien entendu le type de glacière que vous avez acheté ! Réfléchissez donc bien à ce dont vous avez besoin pour vos sorties futures – histoire de ne jamais tomber à court de glace !