Les bouteilles isothermes en inox sont des indispensables si vous aimez avoir vos boissons à la bonne température peu importe où vous vous déplacez. Ainsi, si vous buvez souvent dans une bouteille de ce genre, vous devez connaître les meilleures techniques de nettoyage pour tenir les bactéries à distance et préserver la qualité de votre eau.
Nous vous avons préparé ce guide simple pour vous permettre d’apprendre à laver comme il se doit votre fidèle bouteille.
Pourquoi faire attention à la propreté de votre bouteille en isotherme ?
La question pourrait paraître évidente mais quelques rappels sont toujours utiles – on ne rigole pas avec l’hygiène ! Tout d’abord, l’intérêt premier des bouteilles en inox est d’éliminer le plastique à usage unique de votre vie. Après tout, elles sont conçues pour être robustes et surtout réutilisables. Si vous souhaitez qu’elles vous fassent de l’usage, il va falloir les entretenir correctement !
En raison de leur objectif, contenir des liquides, ces objets baignent dans un environnement humide. C’est cette présence d’humidité qui les rend particulièrement sujettes au développement de moisissures et de germes peu enviables (e-coli etc…).
Après chaque utilisation, la bouteille doit être soigneusement nettoyée et désinfectée, qu’elle ait servi à contenir de l’eau, du thé glacé, du café ou du chocolat chaud.
Comment entretenir ma bouteille en acier inoxydable ?
Comme nous l’avons dit à l’instant, il est important de vous occuper correctement de votre bouteille après vous en être servi pour qu’elle dure longtemps. Que vous l’utilisiez tous les jours ou une fois de temps en temps pour partir en pique-nique, l’entretien est le même.
Tout d’abord, la méthode la plus simple consiste à séparer les éléments et à les passer au lave-vaisselle. Avant toute chose, assurez-vous qu’il n’y a pas de risques à faire ça avec votre modèle – on ne sait jamais. Retirez le bouchon en mettant éventuellement le joint en caoutchouc de côté et placez-le dans votre lave-vaisselle. Faites de même pour la bouteille elle-même.
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pour pouvez aussi la nettoyer à la main avec du savon et de l’eau chaude. Utilisez une serviette ou une petite brosse pour récurer l’intérieur et éliminer toute accumulation afin d’atteindre les recoins difficiles d’accès. Finissez en la rinçant avec attention.
Une fois le lavage terminé, laissez le tout sécher dans un endroit sec et aéré. Avant de replacer le bouchon à sa place, assurez-vous qu’il est complètement sec. Cela permet d’éviter que la bouteille ne se transforme en un environnement propice aux germes.
3 Techniques faciles pour laver votre bouteille en acier inoxydable à la main
Si votre bouteille n’est pas aussi fraîche qu’elle pourrait l’être malgré un lavage classique, optez pour l’une des trois solutions suivantes. Elles vous permettent de désinfecter et nettoyer en profondeur votre précieuse gourde en acier inoxydable.
1. Le vinaigre blanc distillé – Un classique naturel
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant et assainisseur naturel qui vous aidera à nettoyer et à assainir votre récipient.
- Commencez par préparer votre solution nettoyante composée simplement d’eau et de vinaigre blanc dans des proportions plus ou moins égales.
- Versez ce mélange dans votre bouteille – pas besoin d’aller jusqu’en haut de la bouteille.
- Il vous suffit ensuite de revisser le bouchon et de secouer vigoureusement. Veillez à ne pas toujours agiter de la même manière (de haut en bas, en faisant tourner la solution etc…) pour que le mélange atteigne tous les recoins.
- Le lendemain, rincez la bouteille à l’eau tiède après l’avoir laissée tremper toute la nuit.
2. Le bicarbonate de soude – Pour éliminer efficacement la moisissure
Cette substance est encore une fois connue comme un incontournable pour les personnes qui aiment les nettoyages astucieux. Il vous suffira d’une petite cuillère de bicarbonate de soude pour assainir votre bouteille en éliminant les risques de moisissure – voire les germes qui auraient déjà commencé à se développer.
- Commencez par ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans votre gourde en inox.
- Remplissez le volume restant avec de l’eau.
- Profitez de votre solution pour laver le bouchon.
- Le lendemain, rincez la bouteille à l’eau après l’avoir laissée reposer toute la nuit.
3. L’eau oxygénée à 3% – La solution contre les mauvaises odeurs
Terminons avec une recette diablement efficace pour retirer les mauvaises odeurs de votre bouteille en inox. Cette solution est à base d’eau oxygénée à 3 % ou peroxyde d’hydrogène.
- Commencez par laver la bouteille comme d’habitude avec de l’eau chaude et du savon.
- Remplissez la bouteille avec environ 60 ml de peroxyde d’hydrogène.
- Retirez le couvercle, puis secouez vigoureusement la bouteille.
- Vous pouvez ensuite vous débarrasser de la solution avant de rincer l’intérieur.
Le meilleur outil pour nettoyer votre gourde ou bouteille réutilisable : le goupillon
Comme vous l’avez constaté, le nettoyage d’une bouteille en inox n’est pas très compliqué. En dehors de l’eau et du savon, vous pouvez vous procurer les produits dans le commerce et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel.
Bien que vous puissiez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la bouteille à l’aide d’un chiffon, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un goupillon. C’est une brosse longue toute simple qui sera votre meilleur ami pour pouvoir accéder à ces espaces restreints et éliminer ces recoins où les germes aiment se développer.
Vous pouvez en trouver dans le commerce ou sur des plateformes de vente en ligne comme Amazon pour une quelques euros. Vous les reconnaîtrez à leur longue poignée au bout de laquelle se trouve une brosse de poils fins et souples qui n’endommage pas l’intérieur de votre contenant.
Entretenir votre goupillon
Oui, comme pour votre bouteille, vous devez nettoyer régulièrement votre goupillon pour éviter la prolifération des bactéries et la persistance des résidus ou des odeurs désagréables.
- Tout d’abord, versez 1 cuillère à soupe de savon liquide et 1 tasse d’eau chaude dans l’évier.
- Immergez votre goupillon dans la solution pour une quinzaine de minutes de sorte à être certain que tous les résidus se soient détachés.
- Pour éliminer les particules de saleté et s’assurer que le savon est bien présent sur toute la brosse, séparez soigneusement les poils.
- Puis, passez la brosse nettoyée dans l’eau chaude avant de la mettre de côté pour qu’elle sèche.
Pour aller plus loin, vous pouvez encore une fois utiliser de l’eau oxygénée. Il faudra alors le laisser agir aussi longtemps que notre solution savonneuse (15 min) en vous assurant que tous les poils sont bien en contact avec le peroxyde d’hydrogène.