Au cours d’une éprouvante journée de randonnée, de pêche et de jeux en plein air, les œufs sont une source fantastique de protéines. D’ailleurs, un petit plaisir que nous vous conseillons : manger des œufs cuits sur le feu de camp pour commencer ma journée !
Mais pour vous faire de bons petits plats avec des œufs, il faut trouver le moyen adéquat pour les emporter avec vous d’où le sujet de cet article. Nous allons vous présenter 6 techniques originales pour consommer des oeufs délicieux en toute circonstance.
Quelles sont les meilleures façons de conserver mes œufs pour partir en camping ou en randonnée ?
Vous pourriez décider de ne pas emporter d’œufs lors de votre prochaine excursion car vous ne savez pas comment les conserver mais ce serait vous priver d’un aliment exceptionnel et plein de vertus !
Si vous vous demandez comment emballer des œufs pour le camping, les six méthodes simples énumérées ci-dessous vous donneront l’assurance de les remettre sur votre liste. Mais avant, rappelons que votre méthode de conservation pour un voyage doit répondre à deux critères principaux :
- Ne pas casser les œufs
- Ne pas laisser les œufschauffer
Voici comment apporter des œufs en camping pour éviter les désagréments comme la casse ou le risque qu’ils deviennent impropres à la consommation.
1. Mettre vos oeufs dans une glacière
Avantages : Protège contre la casse et les garde au frais
N’oubliez pas que si des œufs crus sont conservés hors du réfrigérateur pendant une période prolongée, des bactéries comme la salmonelle peuvent rapidement se développer.
Les organismes de santé conseillent aux consommateurs de conserver les œufs à une température proche de celle d’un réfrigérateur (4°C) afin de minimiser cette croissance bactérienne. Il faudra donc placer vos œufs dans une boîte alimentaire hermétique, puis dans une glacière. Une fois ce contenant en place, vous devez l’entourer de glaçons ou de blocs de congélation. La glacière conservera une température idéale si vous la gardez à l’ombre et si vous ne l’ouvrez pas souvent.
En pratique, vous aurez des œufs frais pendant les premiers jours, puis vous passerez aux œufs durs pour la deuxième partie de votre voyage.
Les œufs doivent-ils être réfrigérés ?
Les œufs n’ont généralement pas besoin d’être réfrigérés quand vous les conservez chez vous. Pourtant, il peut exister des exceptions, surtout si c’est pour un déplacement. C’est sujet à débat et les producteurs comme les grandes surfaces ont tendance à préconiser une conservation au frais pour éviter tout risque.
Ainsi, si vous faîtes une expédition de plusieurs jours en extérieur ou bien par une chaleur assez élevée, il est recommandé d’avoir un système capable de maintenir vos oeufs au frais. La glacière électrique est bien entendue la solution idéale mais un sac isotherme peut faire l’affaire si ce n’est que pour une journée.
2. Emballez les œufs dans une boîte alimentaire
Avantages : Protection contre la casse grâce à un emballage sûr
Pour les oeufs durs ou frais, laissez la coquille extérieure pour vous assurer qu’ils arrivent à destination en toute sécurité. Autant profiter de cette barrière protectrice naturelle jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer ! Mais pour réduire le risque qu’ils se heurtent les uns aux autres pendant le transport, il est conseillé de les emballer.
Cette précaution est plus que nécessaire si vous transportez des œufs emballés sur un terrain accidenté en vélo ou si vous voyagez en dehors des routes. Vous pouvez alors tout simplement utiliser les emballages carton ou en polystyrène dans lesquels vous achetez vos œufs au supermarché.
Toutefois, comme ils ne sont pas hermétiques, ce n’est pas l’idéal pour être transporté dans une glacière.
Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser du bulle ou du papier journal pour vous assurer que les œufs restent parfaitement intacts tandis que vous les placez dans un conteneur hermétique.
Emballer dans une bouteille réutilisable
Les gourdes à large ouverture sont une autre option pour conserver les œufs lors d’un voyage en camping. C’est un peu de la débrouille, mais c’est sacrément pratique si vous n’avez pas l’intention de transporter une glacière avec vous.
Les bouteilles réutilisables constituent un contenant idéal en grande partie grâce à leur corps relativement étroit – moins les œufs ont de place pour bouger, moins ils risquent de se fissurer. De même, le couvercle vissé d’une bouteille réduit le risque que les glaçons qui l’entourent s’écoulent.
En laissant les coquilles d’œuf à la maison, vous n’aurez pas à vous en préoccuper sur place. Sinon, il est conseillé de les brûler dans le feu de camp pour éviter d’accumuler des déchets et d’attirer des animaux.
3. Les casser et les congeler
Avantage : Protège de la casse mais nécessite une conservation au froid
Une autre manière de procéder est de prévoir la quantité d’œufs que vous souhaitez emporter et de les casser à l’avance. Vous pouvez alors mettre l’œuf entier ou bien séparer les jaunes et des blancs dans des bocaux en verre fermés hermétiquement.
Nous vous conseillons de mettre ces contenant au congélateur (ou au moins au réfrigérateur) la veille de votre départ en camping. Congeler les œufs cassés avant de les emporter est une bonne stratégie pour les conserver à une température sûre.
4. Utiliser des œufs en poudre
Avantage : Pas de casse ni de problème de température
Si vous voulez apporter des œufs au camping sans souci, les œufs déshydratés sont un excellent choix. Vous aurez à peu près les mêmes avantages nutritionnels que les œufs crus avec des œufs en poudre – y compris les œufs complets et les blancs d’œuf.
Si vous pouvez en faire vous-même avec un appareil spécial pour déshydrater des aliments, la plupart des gens en achètent directement dans le commerce.
Ces œufs déshydratés sont parfaits pour un voyage en camping si vous voulez éviter les problèmes de température et de casse pendant le transport. Ils peuvent être emportés dans un bol ou un tupperware et il vous suffira d’un fouet ainsi que de suffisamment d’eau pour les réhydrater.
Vous pouvez également les mélanger facilement dans une bouteille d’eau. Il sera plus rapide et plus facile d’agiter l’appareil que de réhydrater la poudre à l’aide d’un fouet.
5. Optez pour des oeufs durs
Avantage : Prévient la casse
Faire bouillir vos œufs la veille de votre départ peut également s’avérer utile si vous n’avez pas l’intention d’emporter une glacière et ou de quoi vous faire une omelette.
Votre objectif est de cuire suffisamment vos œufs en œufs durs avant de les placer dans le conteneur qui vous accompagnera. Vous pourrez ensuite sortir un œuf et le consommer comme bon vous semble après avoir retiré la coquille.
Les œufs préparés et empaquetés de cette manière devraient rester consommables plusieurs jours à condition qu’ils restent dans un environnement frais. Une glacière serait même conseillée.
Faire des œufs durs sur le feu de camp
Si vous avez le matériel nécessaire pour faire cuire de l’eau depuis votre feu de camp, vous pouvez même attendre d’être à votre campement pour rendre vos œufs durs. Vous gagnerez ainsi quelques jours de conservation supplémentaires.
La cuisson sur un feu de camp n’est pas très difficile alors maîtriser cette technique ne devrait pas vous poser de soucis.
6. Utiliser de l’huile minérale alimentaire ou de soja pour enrober les œufs
Avantage : Prolonge la durée de conservation
Les œufs (avec coquille) peuvent également être badigeonnés ou enrobés d’huile minérale avant de partir en excursion pour une conservation améliorée. Cette stratégie permet en effet de conserver la fraîcheur des œufs lors de voyages de courte durée. Cette dernière renforce les coquilles fragiles des œufs, réduisant ainsi leur propension à se fissurer pendant le transport.
Des études récentes ont montré que l’huile de soja était une alternative efficace et abordable pour prolonger la durée de vie des œufs. Vous pouvez même essayer de combiner ces stratégies pour obtenir les meilleurs résultats !
Pour une conservation optimale, vous pouvez donc envelopper vos oeufs dans de l’huile de soja, les emballer soigneusement et les placer dans votre glacière bien réfrigérée.
Il ne vous reste qu’à vous y mettre !
Vous savez maintenant comment emporter des œufs en camping en toute sécurité pour qu’ils restent parfaitement consommables et simples à transporter !
Ces six façons d’emballer les œufs sont les méthodes les plus simples pour garantir l’accès à cet aliment plein de protéine que l’on peut utiliser de multiples manières. La décision qui vous convient le mieux dépend de la durée de votre excursion, de l’équipement que vous voulez apporter et de vos méthodes de consommation préférées.