Comment éviter la rouille sur un barbecue ?

Il est très agréable d’avoir un barbecue extérieur prêt à l’emploi quand on a une envie soudaine de grillade ! La plupart des barbecues les plus populaires sont des modèles assez imposants que l’on ne peut pas forcément garder chez soi pour les protéger des intempéries, c’est la raison pour laquelle de la rouille pourrait venir s’immiscer dans votre barbecue.

Un grill reste un investissement important alors il faut en prendre soin ! Nous vous avons donc préparé une série de suggestions simples à réaliser pour prévenir l’apparition de rouille sur votre barbecue. Elles vous aideront très certainement à faire le garder des années supplémentaires pour pouvoir profiter de généreuses grillades tous les étés.

D’ailleurs, avant de nous jeter dans ces quelques conseils, rappelons qu’avant chaque séance de grillade, il faut vérifier la présence de rouille. Mais pourquoi cela ? C’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

Pourquoi est-ce mauvais d’avoir de la rouille sur son gril ?

L’élément le plus important à retenir est l’impact négatif que cette rouille pourrait avoir sur votre santé. De la viande cuite à même les grilles va avoir tendance à absorber la rouille et inutile de préciser qu’ingérer ce genre de matières n’est pas une très bonne idée.

De plus, la rouille a toutes les chances d’altérer le goût de vos aliments en y ajoutant un petit quelque chose de désagréable – voire de “croquant” si les grilles sont à un stade avancé de rouille. La rouille n’est d’ailleurs que le début avant que la structure même de vos grilles se détériore, voire se brisent.

Heureusement, limiter l’apparition de rouille sur les grilles n’est pas quelque chose de très compliqué à faire comme vous allez le constater.

5 Astuces pour éviter la rouille sur votre gril

1 – Ne laissez jamais votre gril humide

Si vous avez déjà fait des grillades, vous savez qu’il est compliqué de faire cuire quoi que ce soit sans que quelque chose ne coule sur les grilles. Que ce soit de l’huile, des sauces ou bien le simple jus de vos aliments, une bonne cuisson va souvent de paire avec des grilles mouillées.

La solution est alors de terminer en séchant ces grilles plutôt que de tout laisser tel quel. Quand vous n’avez plus rien à chauffer : augmentez le feu et la ventilation jusqu’à ce que les grilles deviennent cendrées. Il vous suffira ensuite d’éteindre le feu, laisser refroidir et de racler la surface avec une brosse sans poils de qualité.

Note : Ajoutez vos sauces et marinades pendant la cuisson (plutôt qu’avant) pour éviter qu’il n’y ait des dépôts dans les brûleurs.

2 – Agissez vite et intelligemment

Une fois que vous avez constaté des signes de corrosion, il n’y a plus de temps à perdre, vous devez éliminer la rouille dès que possible – enfin dès que votre gril est froid. La rouille est quelque chose qui se propage rapidement alors si vous ne faîtes rien, cela ne pourra que s’aggraver.

Il ne faut pas non plus oublier quelques endroits auxquels on ne pense pas toujours : le lèchefrite. C’est un compartiment très pratique sur beaucoup de modèles et qui vise à recueillir les graisses issues de la cuisson, notamment des viandes. Il faut le vérifier et le vider après chaque utilisation mais aussi si votre gril a été exposé à la pluie. Si vous l’oubliez trop longtemps, il a toutes les chances de se retrouver à rouiller.

3 – Gardez votre gril propre

Nettoyer votre gril après l’avoir utilisé est quelque chose d’important en soi mais c’est encore plus vrai pour prévenir l’apparition de rouille. Il vous faudra un nettoyage adapté au type de votre gril mais de manière générale, ayez sous la main une brosse à gril souple pour retirer la majeure partie des débris – une brosse dure pourrait endommager votre barbecue et accélérer la corrosion.

Faire un bon nettoyage en profondeur une fois de temps en temps est aussi une bonne idée. Si vous voulez plus d’informations sur la manière dont il faut nettoyer votre barbecue, nous y avons consacré un article : Comment nettoyer un barbecue ?

4 – Huilez votre gril

L’huile est votre alliée lors de vos grillades mais aussi après le nettoyage, tout comme à la première utilisation. Une fine couche uniforme d’huile végétale appliquée sur les grilles avec un torchon ou une brosse douce est une des meilleures choses à faire avec votre gril.

C’est tout d’abord un excellent moyen de repousser l’humidité et donc les risques de corrosion. De plus, cela facilitera vos cuissons futures en prévenant vos aliments d’accrocher. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de “l’assaisonnement” de votre gril, vous trouverez toutes les réponses à vos questions juste ici : Comment assaisonner votre grill pour obtenir les meilleures grillades ?

En revanche, évitez les aérosols qui sont susceptibles d’exploser à proximité des flammes car ils contiennent des substances inflammables.

5 – Couvrez-le et mettez le à l’abri

Protéger votre barbecue est finalement un des conseils les plus essentiels que l’on peut vous donner – ne pas en tenir compte anéantirait tous les efforts que vous avez fournis jusqu’ici. De nombreux grils possèdent certes un couvercle mais croyez-nous, ce n’est pas suffisant pour éviter l’apparition de rouille.

Quand la saison des barbecues se termine et que vous n’allez plus vous servir de votre gril avant un moment, pensez bien à le recouvrir avec une housse (en nylon ou en vinyle) adaptée à son format – on appréciera aussi une doublure en textile qui rend le tout plus durable. Cela protégera votre appareil de l’humidité ambiante (climat humide, bord de mer, pluie, neige) qui est une cause importante d’apparition de rouille.

Enfin, si vous en avez la possibilité, entreposez votre barbecue dans un endroit couvert (garage, abri), d’autant plus si vous habitez dans une zone de forte humidité. Prenez aussi des précautions supplémentaires si vous habitez en bord de mer à cause de la teneur en sel de l’air.

Bonus : Changez les grilles

Comme vous l’aurez peut-être compris tout au long de cet article, les grilles sont l’élément qui a le plus de chances de rouiller en premier. Elles ne sont pas forcément faciles à nettoyer – surtout si vous ne vous y êtes pas pris tout de suite – alors parfois la meilleure chose à faire est tout simplement de les remplacer.

Si vous ne le faîtes pas, il est possible que la rouille se répandent vers d’autres parties du barbecue plus difficiles à remplacer. Quand vous observez que nettoyer les grilles ne change plus rien ou qu’elles se détériorent, il n’y a plus à hésiter.

N’oubliez cependant pas de mesurer vos grilles avant de vous en débarrasser pour en acheter de nouvelles qui s’adapteront aux dimensions de votre gril.